Fiche pratique : Cultiver la groseille à Rodez
Introduction
Le groseillier, un arbuste fruitier facile à cultiver et à entretenir, mérite une place au jardin pour ses beaux fruits rouges acidulés. Rustique et de faible entretien, une bonne culture du groseillier assurera des récoltes abondantes toute la saison estivale.
Conditions de croissance
Le groseillier apprécie les climats frais et tempérés ainsi qu'une exposition ensoleillée ou à la rigueur semi-ombragée. Il tolère le froid jusqu'à -30°C.
Le sol idéal pour le groseillier est drainant, frais, fertile et légèrement acide avec un pH compris entre 6,5 et 7.
Plantation
La meilleure période pour planter le groseillier est l'automne, ou au printemps après tout risque de gel.
Préparez le sol en le décompactant et en l'amendant avec du compost. Creusez un trou de 50 cm de profondeur et de diamètre et placez la motte de la plante à niveau avec le sol. Espacez chaque arbuste de 1,50 à 2 mètres.
Pour favoriser l'enracinement, arrosez copieusement après la plantation.
Soins
Arrosage
Le groseillier requiert un arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches, en veillant à maintenir le sol légèrement humide.
Engrais
Un apport d'engrais équilibré au printemps est recommandé.
Taille
La taille s'effectue en février ou mars, avant le débourrage, et consiste à supprimer les branches de plus de 3 ans, à aérer le centre de l'arbuste et à éliminer les branches mortes ou entremêlées.
Protection hivernale
Le groseillier est un arbuste rustique qui résiste au froid. Nevertheless, dans les climats les plus rigoureux, il est recommandé d'appliquer un paillis autour de la base de l'arbre pour protéger les racines et d'utiliser un tissu épais pour protéger le tronc en cas de températures très froides.
Récolte et stockage
La récolte des groseilles s'étale de juin à août selon les variétés. Les groseilles se consomment fraîches, se conservent quelques jours au réfrigérateur ou se congèlent.
Conclusion
La culture du groseillier à Rodez est tout à fait envisageable, malgré un climat moins clément que le sud de la France. En choisissant un emplacement adapté, en veillant aux conditions de culture et en apportant les soins nécessaires, vous pourrez profiter des délicieuses groseilles locales.