Cultiver la Groseille en février

Fiche de culture : La Groseille

Introduction

La groseille, fruit peu connu mais délicieux, mérite une place dans votre jardin. Que vous habitiez une région au climat tempéré ou non, avec les soins adéquats, vous pourrez savourer ces baies juteuses et nutritives. 

Conditions de croissance

La groseille préfère les climats à hivers froids et étés tempérés. Elle a besoin d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour, et s'adapte bien à l'ombre partielle. Le sol doit être fertile, bien drainé et contenir beaucoup de matière organique.

Plantation

La période idéale pour planter les groseillers est le printemps, dès que la terre est workable.

Si vous plantez des groseillers à racines nues, trempez les racines dans un seau d'eau pendant trois à quatre heures avant la plantation, et plantez-les à environ un pouce de profondeur.
Si vous utilisez des contenants, assurez-vous que le sol est bien drainé et plantez les groseillers à une profondeur similaire à celle de leur pot d'origine.

Dans les deux cas, espacez les plants d'au moins trois pieds, et préparez le sol à l'avance en y incorporant un amendement organique.

Soins

Arrosez les groseillers régulièrement, surtout par temps chaud et sec, mais attention à ne pas inonder le sol.

Ajoutez un engrais équilibré au printemps et en été, et appliquez un mulch généreux en automne pour retenir l'humidité et protéger les racines.

La groseille requiert un pruning annuel, qui se fait en hiver lorsque le buisson est toujours dormant.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Petits pois en novembre

Protection hivernale

Les groseillers ont besoin d'un paillis pour protéger leurs racines du froid hivernal. Disposez un tissu épais ou une couverture spéciale autour du buisson en cas de gel.

Récolte et stockage

La saison de récolte dure de juin à août. Les groseilles sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont fermes et ont atteint leur couleur complète. Vous pouvez les manger fraîches, les congeler, ou les cuisiner en tarte, confiture, etc.

Conclusion

Avec leurs soins appropriés, les groseillers peuvent s'adapter à votre jardin, même dans les régions au climat plus doux. N'hésitez pas à les intégrer à votre espace vert pour profiter de leurs fruits délicieux et sains.