Cultiver la Laitue feuille de chêne au Printemps

Cultiver la Laitue feuille de chêne

Introduction

La laitue feuille de chêne appartient à la famille des Astéracées. Ses feuilles tendres et frisées peuvent être vertes, rouges ou blondes. Cette salade facile à cultiver et peu exigeante en espace est un légume-feuille qui peut être cultivé sur un balcon ou un terrasse.

Conditions de croissance

La laitue feuille de chêne apprécie une exposition ensoleillée, voire mi-ombragée, especially during the hot summer days. Le sol doit être frais, fertile et bien drainé.

Plantation

La laitue feuille de chêne se sème de février à septembre. Les graines doivent être à peine recouvertes de terre et l'éclaircissage doit se faire dès l'apparition des premières feuilles pour laisser un espace de 25 à 30cm entre chaque plante.

La laitue peut aussi être achetée en pot avec de petites feuilles ; il suffira alors de la repiquer en terre, que ce soit en plein air ou en pot, en respectant la même distance de 30cm.

Soins

La laitue feuille de chêne requires peu d'entretien. Un arrosage régulier, surtout pendant la chaleur de l'été, est suffisant. Le sol doit rester frais mais sans stagnation d'eau. Un binage peut être nécessaire pour casser la croûte formée par la chaleur.

Un apport d'engrais équilibré, spécialement formulé pour les agrumes, est recommandé au printemps et en été.

Protection hivernale

Pour cultiver la laitue feuille de chêne tout au long de l'année, il est possible de la protéger durant l'hiver. Les semis doivent être couverts d'un châssis ou d'une serre.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Épinards en mai

Récolte et stockage

La laitue feuille de chêne se récolte au fur et à mesure des besoins, en coupant les feuilles extérieures à l'aide d'un couteau, au niveau du collet. La récolte a lieu aux alentours de 6 semaines après le semis.

Une fois coupée, la laitue se conserve peu de temps ; il est donc recommandé de n'en récolter que ce dont on a besoin. Nevertheless, elle peut être conservée dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppée dans un torchon humide, ou dans un film plastique non serré, pendant quelques jours.

Conclusion

La laitue feuille de chêne est une culture facile qui peut être réalisée par tous les jardiniers, y compris ceux qui disposent d'un espace réduit, comme un balcon. Ses exigences étant minimes, il est aisé de s'en occuper tout en étant récompensés par de délicieuses feuilles tendres et fondantes.