Cultiver la Laitue feuille de chêne en Automne

Fiche culture : Laitue Feuille de Chêne

Introduction

La laitue Feuille de Chêne, une délicieuse salade verte tendre et fondante à la culture facile accessible à tous les jardiniers, même débutants !

Conditions de croissance

La laitue requiert peu d'espace et peut être cultivée en pot, au balcon ou au jardin. Exposée au soleil, elle préfère les sols riches, frais et bien drainés.

Plantation

La période de plantation s'étend de février à octobre. En semenant régulièrement, vous assurerez une récolte continue. Pour un semis direct, espacer les lignes de 15 à 30 cm. Un éclaircissage sera nécessaire dès l'apparition des premières feuilles pour respecter cette distance. En cas de semis sous abri, attendez la fin des gelées pour repiquer les plants à 20 ou 30 cm les uns des autres.

Soins

Le soin principal consiste à arroser régulièrement, et modérément, afin de maintenir le sol frais, sans excès d'humidité. Biner régulièrement pour casser la croûte superficielle du sol et favoriser ainsi la croissance. Un apport d'engrais équilibré est recommandé.

Protection hivernale

Pour cultiver la laitue Feuille de Chêne en hiver, protégez vos plants avec une petite serre ou un tunnel.

Récolte et stockage

La récolte est possible tout au long de l'année. Coupez les feuilles au ras du sol à l'aide d'un couteau lorsque leur taille atteint 20 à 25 cm, soit environ 6 semaines après le semis. Une récolte partielle est possible. Consommez la laitue rapidement ou conservez-la au réfrigérateur dans le bac à légumes, enveloppée dans un torchon humide.

Vous aimerez aussi :  Cultiver un Ananas en mars

Conclusion

La laitue Feuille de Chêne est donc une culture facile qui requiert peu d'entretien. Ses qualités gustatives et nutritionnelles en font une plante incontournable au potager.