Laitue pommée de Brest
La laitue pommée est une plante annuelle facile à cultiver et peu exigeante. Son nom lui vient de la forme arrondie que prennent ses feuilles. Elle peut se consommer crue en salade ou cuite et existe en plusieurs variétés.
Conditions de croissance
La laitue pommée peut se cultiver dans n'importe quel sol meuble, bien que le sol idéal serait frais, profond et humifère. Un sol trop sec fera monter la laitue en graines. Elle s'adapte à tous les climats et peut être cultivée en pot ou en pleine terre.
Plantation
La meilleure période pour planter la laitue pommée est entre février et octobre, selon la variété. Le semis peut se faire en intérieur ou en extérieur, en lignes espacées de 20 à 30cm. La terre doit être ameublie et enrichie avec du compost à l'avance. Les graines doivent être à peine recouvertes de terre et la température idéale pour la germination se situe aux alentours de 15 à 20°C.
Une fois que les plantules ont développé 3 ou 4 feuilles, elles peuvent être repiquées, en laissant bien le collet au-dessus du sol. L'espacement recommandé est alors de 25cm.
Soins
Arrosez régulièrement et maintenez la terre fraîche, surtout en cas de chaleur. Binez régulièrement pour éviter les mauvaises herbes et aérez le sol. Installez un paillage épais en été pour garder la terre fraîche plus longtemps. Les laitues ont peu besoin d'engrais, surtout si vous les cultivez près de légumes gourmands comme les choux.
Protection hivernale
Dans les régions froides, il est conseillé de cultiver la laitue pommée sous châssis ou tunnel, surtout si la température descend en dessous de -10°C.
Récolte et stockage
La laitue pommée se récolte environ deux mois après le semis, lorsque la pomme est bien formée. Il est préférable de récolter la laitue le matin, lorsque les feuilles sont gorgées d'eau de la nuit. Consommez-la le plus vite possible car elle ne se conserve pas longtemps, quelques jours au réfrigérateur.