Cultiver la Laitue pommée sur un balcon

Fiche de culture : Laitue pommée

Introduction :

La laitue pommée, également appelée laitue beurre, est une salade facile à cultiver et qui peut se cultiver toute l'année. Avec les bons soins, vous pourrez la faire pousser sur votre balcon, que vous habitiez dans une région froide ou chaude. 

Conditions de croissance :

La laitue pommée a besoin de soleil, mais pas de chaleur excessive ; un emplacement partiellement ombragé est donc idéal. Elle préfère les sols frais, riches, bien drainés et humifères.

Plantation :

La meilleure période de semis est entre février et octobre, selon les variétés.

Pour cultiver la laitue pommée, choisissez un pot ou une jardinière de 25 à 30 cm de profondeur avec des trous au fond pour l'évacuation de l'eau. Utilisez de la terre de bonne qualité mélangée à du compost ou du fumier, ou achetez un terreau potager.

Semez les graines en les espaçant de 2 à 3 cm et recouvrez-les d'une fine couche de terre. Une fois que les plants ont 4 feuilles, éclaircissez pour ne garder que les plants les plus vigoureux, tous les 25 cm.

Si vous plantez des plants déjà formés, laissez-les d'abord tremper dans l'eau et espacez-les de 25 cm. Veillez à ne pas enterrer le collet.

Soins :

Arrosez régulièrement mais pas excessivement. Évitez de laisser la terre se dessécher, car la laitue montera en graines et ne sera plus bonne à manger. Binez et sarclez souvent pour éliminer les mauvaises herbes et aérez la terre.

Vous aimerez aussi :   Cultiver des Asperges vertes à Lorient (Morbihan)

Protection hivernale :

Pour les régions froides, protégez les laitues avec une petite serre ou un tunnel.

Récolte et stockage :

Vous pouvez récolter vos laitues pommées environ deux mois après le semis. Coupez la laitue à la base avec un couteau.

Les laitues se conservent peu de temps au réfrigérateur, il est donc préférable de les manger rapidement.

Conclusion :

La laitue pommée est une culture facile qui peut s'adapter à de nombreux climats. Choissisez simplement les variétés en fonction de votre région et de votre exposition, et suivez les conseils de plantation et de soin ci-dessus pour vous assurer une bonne récolte tout au long de l'année.