Cultiver la Laitue romaine à Angers (Maine-et-Loire)

Cultiver la Laitue romaine à Angers

Introduction

La laitue romaine, aussi appelée Lactuca sativa var. longifolia, est une variété de laitue peu courante dans les jardins mais qui mérite le détour. Ses feuilles sont plus rigides et épaisses que celles des autres laitues, et peuvent atteindre 30cm de hauteur. Sa particularité est d'avoir un goût légèrement amer et croquant. Cultiver cette laitue dans son jardin est relativement facile et accessible à tous les jardiniers, même aux novices.

Conditions de croissance

La laitue romaine apprécie les climats tempérés à chauds et nécessite peu d'arrosages, sauf en cas de forte chaleur. Le sol doit être profond, drainé, frais et fertile.

Plantation

La meilleure période pour semer de la laitue romaine est au printemps, dès que la température extérieure atteint 15°C. Semez-la directement en pleine terre, en espaçant chaque graine de 25 à 30cm. Si vous souhaitez un démarrage plus rapide, effectuez un semis en pépinière à partir de février/mars, et repiquez les plants une fois qu'ils auront atteint 4 à 5 feuilles.

Soins

Comme la plupart des laitues, la romaine a besoin d'arrosages réguliers pour que le sol reste frais, surtout par temps chaud. Binez régulièrement le sol et paillez généreusement les plants lorsqu'ils sont plus étoffés.

Protection hivernale

Dans les régions froides, il est possible de protéger la laitue romaine du froid en installant un tunnel ou une petite serre. Un paillage peut aussi suffire.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Myrtille à Nice (Alpes-Maritimes)

Récolte et stockage

La laitue romaine se récolte environ 6 à 8 semaines après le semis. Récoltez-la lorsque son cœur est ferme en coupant la pomme au ras du sol. Consommez-la rapidement ou conservez-la au réfrigérateur dans le bac à légumes, entourl d'un torchon ou dans un sac de congélation hermétique avec des morceaux de pain sec, qui absorbent l'humidité. La laitue romaine se conserve ainsi fraîche pendant 6 à 7 jours.

Conclusion

La laitue romaine est une plante facile à cultiver et à entretenir, qui peut se récolter tout au long de l'année. Ses feuilles fraîches et croquantes apporteront du goût à vos salades et plats.