Cultiver la Laitue romaine à Brest (Finistère)

Fiche de culture de la laitue romaine à Brest (Finistère)

Conditions de croissance

La laitue romaine apprécie les climats tempérés à chauds. Brest, avec son climat océanique, semble donc être un lieu de culture approprié pour cette variété de laitue. Les températures y sont en effet plutôt douces tout au long de l'année. La laitue romaine préfère les sols bien drainés, riches en fumier et exposés au soleil, même si une exposition mi-ombragée peut convenir.

Plantation

La meilleure période pour semer la laitue romaine est comprise entre mars et août. Pour une culture en pleine terre, semez en lignes espacées de 30 à 40 cm et éclaircissez ensuite à 25-30 cm entre chaque plant. Vous pouvez aussi effectuer un semis en pépinière, puis repiquer les plants une fois qu'ils auront atteint 4 à 5 feuilles, soit environ 4 à 5 semaines après le semis.

Vous pouvez également faire pousser de la laitue romaine en pot, à condition de choisir un contenant d'au moins 200 mm de diamètre et un mélange d'empotage de qualité.

Soins

Comme toutes les laitues, la romaine a besoin d'arrosages réguliers pour que le sol reste humide, surtout par temps chaud et sec. Binez régulièrement le sol pour l'aérer. Attention aux limaces et aux escargots qui apprécient beaucoup les jeunes plants de laitue. Pensez à les protéger à l'aide d'un filet par exemple.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou-fleur à La Rochelle (Charente-Maritime)

Protection hivernale

Les laitues romaines supportent plutôt bien le froid et peuvent donc être cultivées à Brest, même pendant l'hiver. Pensez tout de même à les protéger avec une petite serre, un tunnel ou tout autre abri laissant passer un maximum de lumière, dès l'arrivée des premiers froids.

Récolte et stockage

La laitue romaine se récolte environ 6 à 8 semaines après le semis. Récoltez-la avant qu'elle ne monte en graines, en coupant la pomme au ras du sol, selon les besoins. Consommez-la rapidement ou conservez-la au réfrigérateur dans le bac à légumes, enveloppée dans un torchon ou dans un sac en plastique perforé, pendant environ une semaine.

Conclusion

La culture de la laitue romaine à Brest est tout à fait envisageable, que ce soit dans un jardin ou sur un balcon exposé au soleil. Ses exigences en termes de climat et de sol sont plutôt limitées et sa croissance rapide en fait une bonne candidate pour les jardiniers du finistère. N'hésitez plus et lancez-vous dans sa culture !