Cultiver la Laitue romaine à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Cultiver la Laitue romaine à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Introduction

La laitue romaine, également appelée Lactuca sativa var. longifolia, est une variété de salade verte qui mérite d'être réhabilitée dans nos jardins. Croquante et rafraîchissante, elle est facile à cultiver et très productive. Dans ce fiche de culture, vous trouverez tous les conseils dont vous avez besoin pour la cultiver avec succès à Rennes.

Conditions de croissance

La laitue romaine apprécie un sol meuble, frais et drainé ainsi qu'une exposition partielle au soleil. Elle résiste relativement bien à la chaleur mais requiert des arrosages réguliers pour maintenir le sol humide, surtout pendant les périodes sèches.

Plantation

À Rennes, le climat permet de semer la laitue romaine de mars à août. Le semis se fait en lignes espacées de 30 à 40 cm. Il est recommandé de préparer le sol au préalable en le fertilisant avec un engrais riche en potasse. Après avoir semé, refermez le sillon avec un peu de terre sèche.

Vous pouvez aussi choisir de faire vos semis en intérieur, dans des godets ou des plateaux de semis, et transplanter les plants une fois qu'ils atteignent 3 à 4 cm de hauteur.

Soins

Arrosez régulièrement vos plants, surtout par temps chaud et sec. Veillez à ne pas arroser le feuillage mais à diriger l'eau vers la base de la plante, à l'aide du goulot de votre arrosoir. Binez régulièrement le sol pour l'aérer et le maintenir frais. Paillez également le sol pour garder l'humidité.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Citrouille en Automne

Évitez de laisser monter la laitue en graines en coupant la hampe florale lorsqu'elle apparaît.

Protection hivernale

La laitue romaine peut être cultivée toute l'année. Si vous souhaitez la cultiver pendant les mois froids, protégez les plants naissants des oiseaux avec un filet et des limaces avec des pièges ou des barrières de sciure.

Récolte et stockage

La laitue romaine se récolte environ 2 mois après le semis. Vous pouvez choisir de récolter l'ensemble du plant ou seulement les feuilles extérieures, selon vos besoins.

Si vous récoltez le plant entier, coupez-le à la base avec un sécateur. Conservez la laitue dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant quelques jours.

Conclusion

Cultiver sa propre laitue romaine à Rennes est un projet tout à fait réalisable et qui peut être très gratifiant. En suivant nos conseils, vous pourrez bientôt savourer cette salade croquante et saine, cueillie tout juste dans votre jardin!