Cultiver la Mâche dans un jardin vertical

Cultiver la Mâche

La mâche est une plante bisannuelle dont la culture est facile et peu coûteuse, accessible à tous, même aux jardiniers ayant un balcon ou une terrasse. Ses feuilles sont riches en vitamines, minéraux et oméga 3.

Conditions de croissance

La mâche requiert un sol léger, profond et meuble ainsi qu'une exposition à l'ombre ou à la mi-ombre. Ce légume craint la chaleur et les sols secs mais apprécie l'humidité sans pour autant supporter les stagnations d'eau. Un sol neutre ou légèrement calcaire lui convient.

Plantation

La mâche se sème directement en pleine terre, en pot ou en jardinière, de fin juillet à octobre, pour une récolte s'étalant de l'automne au début du printemps.

Pour une culture en pleine terre, tracez des sillons espacés de 20 à 30 cm et profonde d'environ 1 cm. Semez les graines tous les 3 cm et recouvrez-les légèrement de terre ou de terreau. Tassez ensuite légèrement le sol et arrosez.
En pot ou en jardinière, formez des trous de 7 cm et semez 5 graines par trou. Rebouchez ensuite avec du terreau et arrosez en pulvérisant sur le dessus.

Soins

Arrosez copieusement et régulièrement, surtout en cas de temps sec, mais sans noyer la terre. En été, un arrosage tous les 2 à 3 jours sera suffisant.

Pour ce qui est de l'entretien, sarclez et binez régulièrement pour éviter les mauvaises herbes. Paillez le sol pour le préserver du soleil en été. Un paillage est également recommandé en hiver.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Maceron au Printemps

Protection hivernale

La mâche résiste bien au froid mais un voile d'hivernage ou un peu de paille peut la protéger des grands froids. Dans les régions très froides, placez un châssis ou un tunnel plastique autour de vos plants. Pensez à découvrir la culture lors des journées les plus clémentes.

Récolte et stockage

La mâche se récolte environ 3 mois après le semis, lorsque les rosettes sont bien formées. Pour une bonne conservation, récoltez-la par temps sec et coupez les feuilles à ras du collet. La mâche se consomme dans les jours qui suivent la récolte. Vous pouvez toutefois la conserver quelques jours au réfrigérateur dans une boîte avec un torchon ou du papier absorbant.

Conclusion

La mâche est une salade facile à cultiver qui demande peu d'espace. Ses exigences en termes de sol et d'arrosage en font une plante potagère adaptée à la plupart des climats et jardins. Ses nombreuses variétés permettent une récolte étalée sur plusieurs mois.