Cultiver la Mâche en août

Fiche de culture : La Mâche

Introduction

La mâche est une salade facile à cultiver qui demande peu d'espace. Elle forme une rosette de feuilles rondes et vert foncé et est souvent consommée en hiver.

Conditions de croissance

La mâche requiert un sol léger, profond et meuble avec un pH neutre et un bon drainage. Elle s'adapte à tous les climats français et résiste bien au froid.

Plantation

La meilleure période de plantation s'étend de juillet à octobre et il est conseillé d'échelonner les semis pour avoir de la mâche tout au long de la saison hivernale.

Formez des sillons profonds d'environ un centimètre tous les 20 à 25 cm et semez les graines espacées d'un centimètre. Recouvrez d'une fine couche de terre et tassez légèrement le sol. Effectuez un premier arrosage abondant après la plantation.

Soins

Arrosage

Arrosez régulièrement la mâche, surtout par temps chaud et sec. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide sans toutefois noyer les racines.

Engrais

Fertilisez votre mâche avec un engrais équilibré pour agrumes au printemps et en été.

Taille

Il n'est pas nécessaire de tailler la mâche, mais vous pouvez éliminer les branches malades ou endommagées.

Protection hivernale

Pensez à pailler la base de la plante pour protéger les racines du froid. Si des températures de gel sont annoncées, recouvrez la mâche d'un tissu épais.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Fenouil à Lorient (Morbihan)

Récolte et stockage

Récoltez la mâche lorsqu'elle a formé de belles rosettes, environ trois mois après le semis. Utilisez un couteau pour la couper au niveau du collet. Une seconde récolte peut avoir lieu si les racines ne sont pas arrachées.

La mâche se conserve au réfrigérateur dans un torchon humide pendant trois à quatre jours.

Conclusion

La mâche est une plante peu exigeante qui permet d'avoir de la verdure frais dans votre jardin en hiver. Quelques gestes simples et vous pourrez vous régaler avec cette délicieuse salade !