Cultiver la Mâche en Hiver

Fiche pratique : Cultiver la mâche en hiver

La mâche est une salade hivernale facile à cultiver et accessible à tous, même aux jardiniers débutants. Ses feuilles plates et légèrement charnues se mangent crues en salade, seules ou accompagnées, ou cuites comme des épinards. Richesse en vitamines et en oméga 3, faible entretien et culture possible en pot ou en pleine terre en font une plante très appréciée des jardiniers.

Conditions de croissance

La mâche apprécie les climats frais et tempérés, elle résiste bien au froid mais un gel trop fort ralentit sa croissance. Un sol léger, profond et meuble ainsi qu'un sol bien drainé lui conviennent parfaitement.

Plantation

Période de plantation

La meilleure période pour planter de la mâche se situe entre juillet et octobre, pour une récolte allant de l'automne au printemps.

Pour une récolte hivernale, il est conseillé de semer entre la fin du mois de septembre et le mois de novembre.

Mode de plantation

La mâche se plante directement en pleine terre ou en pot, en exposition mi-ombragée.

En pleine terre, formez d'abord des sillons profonds d'environ 1 cm tous les 20 à 25 cm. Semez les graines espacées d'environ 1 cm, recouvrez d'une fine couche de terre ou de sable et tassez légèrement.

En pot, utilisez un mélange de terre, de sable et de compost ou du terreau potager. Respectez une distance de 5 à 10 cm entre chaque plant et arrosez régulièrement.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Figue fraîche en novembre

Soins

Arrosage

La mâche requires des arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches, sans excès toutefois afin d'éviter les maladies.

Engrais

Fertilisez votre mâche avec un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.

Taille

Taillez la mâche pour éliminer les branches malades ou endommagées.

Protection hivernale

Pour continuer à récolter la mâche pendant l'hiver, protègezen vos plants avec une petite serre ou un tunnel laissant passer un maximum de lumière. Si des températures de gel sont annoncées, recouvrez vos plants avec un tissu épais.

Récolte et stockage

La mâche se récolte environ 3 mois après le semis.

Récoltez les feuilles au fur et à mesure des besoins, en coupant les rosettes bien formées juste au-dessus du collet. Une seconde récolte est souvent possible.

La mâche se conserve peu de temps, coupez-la et rangez-la dans le bac à légumes du réfrigérateur au maximum une semaine.

Conclusion

La mâche est une plante peu exigeante qui permet d'avoir sa propre récolte de salade verte pendant l'hiver. Ses besoins limités en soins en font une culture accessible même aux jardiniers amateurs. Un arrosage régulier et quelques gestes suffisent pour se régaler avec cette salade au goût raffiné.