Cultiver la Mâche en juillet

Fiche de culture : La Mâche

Introduction

La mâche, une salade hivernale au goût de noisette, est facile à cultiver et accessible à tous, y compris ceux qui disposent d'un balcon ou d'une terrasse. .

Conditions de croissance

La mâche requiert peu d'espace et un sol léger, profond et meuble. Le sol doit être bien drainé et frais lors du semis. La mâche s'adapte à tous les climats français et son exposition idéale est à mi-ombre.

Plantation

La période de plantation s'étend de juillet à octobre et se fait en terre ou en pot.
En plein air, forme des sillons profonds d'environ un centimètre et espacés de 20 à 25 cm. Semez en ligne ou à la volée et recouvrez légèrement les graines avec un peu de terreau ou de terre. En pot, semez sur un terreau bien tassé et recouvrez tout aussi légèrement les graines. Arrosez abondamment après la plantation.

Soins

La mâche a besoin d'arrosages réguliers, surtout en cas de forte chaleur. Effectuez un premier arrosage copieux avant le semis puis un deuxième de 5 litres par m² après la plantation. Éclaircissez les plants dès que nécessaire. Pour l'entretien, un désherbage et un binage soignés sont recommandés.

Protection hivernale

Pour protéger la mâche du froid, utilisez un voile ou un tunnel.

Récolte et stockage

La mâche se récolte environ trois mois après le semis. Récoltez la mâche lorsque les rosettes sont bien formées, en coupant juste au-dessus du collet. Une seconde récolte est parfois possible. La mâche se conserve au réfrigérateur dans une boîte hermétique avec un torchon humide pendant trois à quatre jours.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Châtaigne d'eau en octobre

Conclusion

La mâche est une culture facile qui requiert peu d'efforts. Ses nombreuses variétés permettent d'avoir de la mâche tout au long de l'hiver et au début du printemps.