Cultiver la Mâche en novembre

Fiche de culture : La Mâche

Introduction :

La mâche est une salade facile à cultiver qui demande peu d'espace. Elle est souvent présente sur nos assiettes de par son goût raffiné et sa richesse en vitamines et oligo-éléments. Cultivée depuis le XVIe siècle, notamment dans le Val de Loire, elle est aujourd'hui la salade d'hiver la plus connue et consommée.

Conditions de croissance :

La mâche a peu de contraintes quant au choix du sol mais ce dernier doit être frais, léger, profond et meuble. Un sol bien drainé est idéal. Elle préfère les climats frais et ombragés aux climats trop chauds et ensoleillés.

Plantation :

La meilleure période pour semer la mâche va de juillet à octobre. Pour une récolte hivernale, semez entre septembre et octobre. Si vous souhaitez une récolte printanière, semez fin août. Creusez des sillons profonds d'environ un centimètre et espacés de 20 à 25 centimètres. Semez les graines et recouvrez-les légèrement avec du sable ou de la terre. Espacez chaque graine de un à deux centimètres.

Soins :

La mâche a besoin d'arrosages réguliers, surtout en cas de forte chaleur. Tassez souvent le sol et désherbez régulièrement. Paillez les pieds pour maintenir la fraîcheur du sol et évitez ainsi que les températures ne montent trop haut. Éclaircissez les plants dès que possible afin de garder un plant tous les 5 centimètres environ.

Protection hivernale :

Protégez la mâche du froid en lui erect un tunnel ou en la couvrant d'un voile d'hivernage.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Citrons en avril

Récolte et stockage :

La mâche se récolte environ deux à trois mois après le semis. Récoltez-la avant qu'elle ne fleurisse, c'est-à-dire entre novembre et mars selon les variétés. Pour une conservation optimale, coupez les feuilles au niveau du collet et placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur avec un torchon humide. Elles se conservent ainsi de trois à quatre jours.

Conclusion :

La culture de la mâche est accessible à tous les jardiniers, même débutants. Sa résistance au froid en fait une plante idéale pour l'hiver. Elle demande peu d'entretien et s'adapte à de nombreux climats et sols différents.