Cultiver la Mandarine dans une serre

Cultiver la Mandarine dans une serre

La mandarine est un arbre à feuilles persistantes qui appartient à la famille des Rutacées et peut atteindre une hauteur de 4 à 8 mètres. Ses fleurs sont blanches et parfumées et ses fruits sont des agrumes riches en vitamines et en antioxydants.

Conditions de croissance

La mandarine a besoin d'un sol drainant, fertile et légèrement acide ainsi que d'une exposition ensoleillée. Une température fraîche, aux alentours de 8°C, lui convient en hiver.

Plantation

La période de plantation idéale se situe au printemps, après les dernières gelées. Choisissez un arbre au feuillage bien droit et brillant. Creusez un trou deux fois plus large que la motte de la plante et veillez à bien aérer le sol. Placez la plante dans le trou de façon à ce que la motte soit au niveau du sol et comblez l'espace avec un terreau que vous aurez prélablement mélangé avec un engrais à libération lente. Veillez à ce que le collet radiculaire ne soit pas enterré et dépasse d'au moins 5 cm de la surface.

Arrosez abondamment la plante après la plantation et surélevez le pot pour éviter toute stagnation de l'eau. Si vous souhaitez planter plusieurs arbres, espacez-les de 4 à 5 mètres.

Soins

Arrosez la mandarine régulièrement, surtout pendant les périodes chaudes et sèches, en veillant à ce que le sol reste légèrement humide. Fertilisez votre arbre avec un engrais équilibré spécial agrumes au printemps et en été.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Abricots dans un jardin d'intérieur

La mandarine a besoin d'être taillée régulièrement pour éliminer les branches mortes, malades ou endommagées ainsi que pour favoriser une croissance saine.

Protection hivernale

Protégez la base de l'arbre avec un paillis pour éviter que les racines ne souffrent du froid. En cas de températures négatives, enveloppez l'arbre dans un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

Les mandarines sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont fermes au toucher et ont atteint leur couleur jaune finale. Utilisez des sécateurs propres pour les détacher de l'arbre. Les mandarines se conservent jusqu'à deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Conclusion

La culture de la mandarine est une activité responsable et intelligente qui vous permettra de profiter d'un fruit frais et sain, tout en rendant votre quartier plus vert. De plus, elle ne demande pas trop d'entretien, si ce n'est quelques soins et protections particuliers en hiver.