Cultiver la Mandarine en août

Fiche de culture pour la Mandarine

Introduction

La mandarine est un arbre fruitier qui appartient à la famille des Rutaceae. Ses fruits sont des agrumes riches en vitamine C qui se récoltent durant l'hiver. La mandarine s'adapte bien à la culture en pot et peut également être plantée en pleine terre dans un jardin.

Conditions de croissance

La mandarine a besoin d'un sol léger, riche, frais et bien drainé avec un pH acide à neutre. Le mandarinier a besoin d'au moins 4 heures d'ensoleillement par jour et supporte des températures jusqu'à -7°C voire -12°C pour certaines variétés.

Plantation

La période de plantation idéale est le printemps, notamment après les périodes de gel.

  1. Préparez le sol en le retournant et en éliminant les mauvaises herbes. Quel que soit le type de terre, ajoutez du sable pour améliorer le drainage et enrichissez le sol avec du compost et du fumier.
  2. Creusez un trou d'environ 1 mètre de profondeur et formez une butte au centre.
  3. Placez le mandarinier sur la butte et comblez le trou avec du terreau.
  4. Arrosez abondamment dès la plantation.

Soins

Le mandarinier a besoin d'arrosages fréquents et réguliers, surtout en été, pour que le sol reste frais.
Fertilisez le mandarinier 2 fois par mois, d'avril à août, avec un engrais spécial agrumes.
Taillez l'arbre en supprimant les branches sèches, malades ou malingres. Éclaircissez l'intérieur de la ramure pour permettre au soleil de pénétrer et à l'air de circuler.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Melon en mars

Protection hivernale

Protégez le mandarinier des courants d'air froids et rentrez les plants en pot dans un espace lumineux, frais et sans gel. Un voile d'hivernage peut également être utilisé pour protéger les arbres en pleine terre.

Récolte et stockage

La récolte des mandarines se fait généralement de octobre à fin mars selon les variétés. Les fruits se détacheront facilement de l'arbre lorsqu'ils seront mûrs.

Les mandarines peuvent ensuite être stockées jusqu'à deux semaines à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

Le mandarinier est un arbre fruitier qui demande quelques soins mais permet de récolter des fruits sains et délicieux à domicile. La culture en pot permet une certaine flexibilité quant à son emplacement et son hivernage.