Cultiver la Mandarine en Automne

Cultiver la Mandarine

La mandarine est un arbre fruitier qui appartient à la famille des Rutaceae. Ses origines se situent en Asie du Sud-Est, notamment au Vietnam et en Chine. Introduit en Europe au début du XIXème siècle, son nom vient des mandarins chinois, hauts fonctionnaires de l'empire qui reçissaient ces fruits en offrande. La mandarine est aussi appelée Citrus reticulata ou Citrus deliciosa.

Conditions de croissance

La mandarine a besoin d'un sol léger, riche, fertile, bien drainé et frais avec un pH acide à neutre. Le mandarinier a besoin de beaucoup de soleil et d'au moins 6 à 8 heures de lumière directe par jour ainsi que d'une protection contre les vents violents. Ce petit arbre de 2 à 8 mètres de haut selon les variétés a besoin d'un environnement dont la température ne descendra pas en dessous de -7°C.

Plantation

La période de plantation idéale se situe au printemps, entre mars et septembre, après tout risque de gel.

Si vous souhaitez planter votre mandarinier en pot, choisissez un contenant avec des trous de drainage et placez-le dans un mélange composé de terre, terreau et sable. Si vous le plantez en pleine terre, choisissez un emplacement bien drainé et creusez un trou deux fois plus large que la motte. Ajoutez du sable si nécessaire et recouvrez la motte de terre. Arrosez abondamment.

Soins

Le mandarinier a besoin d'arrosages fréquents, le sol doit toujours rester légèrement humide mais attention à ne pas noyer les racines. En été, surtout s'il fait chaud, arrosez abondamment. Fertilisez votre arbre deux fois par mois, d'avril à août avec un engrais spécial agrumes. Taillez l'arbre pour éliminer les branches malades ou abîmées et aérez l'intérieur du mandarinier.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mirabelle en juin

Protection hivernale

Rentrez votre mandarinier en pot dans un espace non chauffé et lumineux, comme une véranda ou un garage. Si vous habitez dans une région au climat doux, un voile d'hivernage suffira.

Récolte et stockage

La période de récolte dépend des variétés mais elle se situe généralement entre septembre et mars. Les mandarines se détachent facilement de l'arbre lorsqu'elles sont mûres. Vous pouvez les conserver deux semaines à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

Le mandarinier est un arbre fruitier qui demande quelques soins mais qui a l'avantage de pouvoir se cultiver en pot et ainsi être rentré à l'abri du froid en hiver. La récolte de mandarines juteuses et sucrées vaut le détour !