Cultiver la Mandarine en avril

Fiche de culture : La Mandarine

Introduction

La mandarine, fruit d'hiver par excellence, est issue d'un arbre fruitier appelé mandarinier aux fleurs blanches et parfumées. Son nom latin est Citrus reticulata. La version sans pépins de la mandarine est la clémentine. Le mandarinier peut être cultivé dans des régions à climat tempéré et même au nord de la France.

Conditions de croissance

Le mandarinier a besoin d'un sol léger, riche, acide à neutre et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée, à l'abri des vents violents. Cette arbre redoute le froid et ne peut résister à des températures hivernales trop fraîches. Il supporte jusqu'à -7°C voire -12°C selon les espèces.

Plantation

La période de plantation idéale arrive au printemps, après les périodes de gel.

Pour planter un mandarinier, préparez le terrain en retournant la terre et en éliminant les mauvaises herbes. Ajoutez du sable si la terre est trop compacte et enrichissez-la de compost et de fumier. Creusez un trou d'environ 1m de profondeur et formez une butte au centre. Placez le mandarinier sur cette butte et comblez le trou avec du terreau. Pensez à bien tasser la terre et arrosez abondamment.

Soins

Le mandarinier est un arbre qui a besoin d'arrosages réguliers, surtout en été, et d'un sol toujours humide. Fertilisez votre arbre deux fois par mois, surtout au printemps et en été, avec un engrais spécial agrumes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Oignons dans un jardin d'intérieur

La taille du mandarinier n'est pas vraiment nécessaire mais peut être envisagée pour supprimer les branches sèches, malades ou mal formées ainsi que pour donner une jolie forme à l'arbre.

Protection hivernale

Le mandarinier a besoin d'un hivernage hors gel. Rentrez votre arbre en pot dans une pièce froide et lumineuse ou utilisez un voile d'hivernage pour ceux en pleine terre.

Récolte et stockage

La récolte des mandarines se fait généralement de octobre à mars selon les variétés. Les fruits se détacheront facilement de l'arbre lorsqu'ils seront mûrs. Vous pourrez les conserver pendant environ deux semaines à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

Le mandarinier est un arbre fruitier rustique qui peut être cultivé dans des régions au climat tempéré. Il demande peu d'entretien et vous offrira en hiver de délicieux fruits riches en vitamines.