Cultiver la Mandarine en décembre

Fiche de culture : La Mandarine

Introduction

La mandarine, fruit d'hiver par excellence, peut être cultivée par les jardiniers patients dans les régions à climat tempéré. Son arbre, le mandarinier, peut atteindre 5 mètres de haut et offre une belle touche de couleur au jardin lors de sa floraison printanière.

Conditions de croissance

Le mandarinier a besoin d'un sol léger, riche, acide à neutre et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée, à l'abri des vents forts. Cette plante ne supporte pas l'excès d'humidité et craint le gel.

Plantation

La période de plantation idéale est le printemps, après tout risque de gel. Il est conseillé de planter le mandarinier en pleine terre, dans un trou deux fois plus large que la motte, que l'on aura au préalable bien décomposée. Le haut de la motte doit être au niveau du sol. Remplissez le trou de terreau et tassez légèrement. Arrosez abondamment après la plantation.

En pot, utilisez un contenant avec des trous de drainage et un substrat composé de terreau spécial agrumes, de terre de jardin, de sable et de compost. Les pots doivent être placés dans un espace non chauffé et à l'abri du gel en hiver.

Soins

Le mandarinier a besoin d'arrosages réguliers, surtout en été, et le sol doit rester légèrement humide. Fertilisez l'arbre avec un engrais équilibré pour agrumes au printemps et en été.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Laitue feuille de chêne en juillet

La taille n'est pas nécessaire, sauf pour éliminer les branches malades, mortes ou abîmées et pour limiter la croissance de l'arbre.

Protection hivernale

Protégez le mandarinier du froid en l'enveloppant dans un tissu épais ou en le couvrant avec un voile d'hivernage. Rentrez les pots dans un espace frais et lumineux, comme une véranda ou un garage.

Récolte et stockage

La période de récolte dépend des variétés et peut aller d'octobre à mars. Les fruits sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont fermes au toucher et ont leur couleur jaune. Utilisez des sécateurs pour les cueillir.

Les mandarines peuvent être conservées jusqu'à deux semaines à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

Le mandarinier est une plante qui demande de la patience et des soins tout au long de l'année, mais la récompense sera au rendez-vous avec, en hiver, de délicieuses mandarines sucrées et juteuses.