Cultiver la Mandarine en février

Fiche de culture : Mandarine

Introduction

La mandarine est un arbre fruitier originaire d'Asie qui appartient à la famille des Rutaceae. Son nom latin est Citrus reticulata. La mandarine est un fruit délicieux et riche en vitamines que l'on consomme généralement en hiver. Il est possible de le cultiver soi-même sans pesticide ni engrais chimique.

Conditions de croissance

La mandarine a besoin d'un sol léger, riche, acide à neutre et bien drainé ainsi que d'une exposition chaude et ensoleillée, à l'abri des vents forts. Cet arbre peut supporter des températures allant jusqu'à -7°C voire -12°C selon les espèces.

Plantation

La période de plantation idéale s'étend du printemps à l'automne. Il est recommandé de planter la mandarine en pleine terre, dans un trou d'environ 1m de profondeur que l'on remplit avec un mélange de terre, de sable et de compost. L'arbre doit être placé à l'abri des courants d'air froids. Pour les régions aux climats plus froids, il est possible de cultiver la mandarine en pot avec un rempotage tous les 2 ou 3 ans dans un contenant plus grand et un hivernage à l'intérieur non chauffé.

Soins

Le mandarinier est un arbre assez facile d'entretien. Il a besoin d'arrosages copieux et réguliers, surtout en été, et d'une bonne humidité du sol. Un apport d'engrais sous forme liquide, riche en fer, zinc et magnésium est conseillé deux à trois fois par mois au printemps et en été. Il est également recommandé de tailler l'arbre à la fin de l'hiver pour enlever les branches mortes ou abîmées et aérer l'intérieur de la ramure.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Courgette dans un jardin vertical

Protection hivernale

Pour protéger la mandarine plantée en pleine terre des gels, il est possible de pailler le pied et de couvrir la ramure avec un voile d'hivernage. Le pot peut être rentré dans un garage ou une véranda frais et lumineux.

Récolte et stockage

La récolte des mandarines se fait généralement d'octobre à mars selon les variétés. Les fruits se détacheront facilement de l'arbre lorsqu'ils seront mûrs. Ils peuvent se conserver au réfrigérateur pendant deux à trois semaines voire plusieurs mois selon les variétés.

Conclusion

La culture de la mandarine est accessible aux jardiniers débutants comme confirmés. Il suffit de respecter ses besoins fondamentaux en termes de sol, d'exposition et d'arrosage pour bénéficier d'un arbre fruitier décoratif et productif.