Cultiver la Mandarine en juillet

Fiche de culture du mandarinier

Introduction

Le mandarinier est un arbre fruitier qui peut atteindre 5m de haut et appartient à la famille des Rutaceae. Ses fleurs blanches et parfumées apparaissent au printemps et ses fruits sont des mandarines aux nombreux bienfaits santé. Le mandarinier est souvent planté pour être admiré car il est très décoratif.

Conditions de croissance

Le mandarinier a besoin d'un climat tempéré à chaud et d'un sol léger, riche, acide à neutre et bien drainé pour bien croître. Il faut l'implanter dans un endroit ensoleillé, à l'abri des vents forts et à l'écart des autres arbres fruitiers.

Plantation

La période de plantation idéale s'étend du printemps à l'automne. Il faut creuser un trou large et profond et ajouter un mélange de terreau, de sable et de compost. La motte de la plante doit être au niveau du sol. Remplissez le trou avec du terreau et tassez légèrement. Arrosez abondamment après la plantation.

Soins

Le mandarinier a besoin d'arrosages fréquents, surtout en été, mais il faut veiller à ce que le sol ne soit pas détrempé. Fertilisez l'arbre avec un engrais équilibré pour agrumes au printemps et en été. Taillez-le pour éliminer les branches malades ou abîmées.

Protection hivernale

Protégez le mandarinier du froid en l'enveloppant dans un tissu épais ou en le couvrant avec un voile d'hivernage. Rentrez les plants en pot dans un espace lumineux et frais comme une véranda ou un garage.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Gesse en juin

Récolte et stockage

Les mandarines se récoltent à maturité, lorsqu'elles sont fermes au toucher et de couleur jaune. Elles se conservent à température ambiante pendant environ une semaine et jusqu'à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

Le mandarinier est un arbre fruitier attrayant qui peut être cultivé dans un climat tempéré à chaud. Avec les bons soins, vous pourrez profiter de ses délicieuses mandarines dans votre jardin.