Cultiver la Mandarine en septembre

Fiche de culture : Mandarine

Introduction

La mandarine, fruit d'hiver par excellence, peut être cultivée dans votre jardin même si vous ne bénéficiez pas d'un climat méditerranéen. Son arbre, le mandarinier, peut atteindre 5 à 8 mètres de hauteur et se plaît en pot ou en pleine terre. 

Conditions de croissance

Climat

Le mandarinier a besoin d'un climat tempéré à chaud. Il supporte des températures allant jusqu'à -7°C voire -12°C pour certaines variétés, comme le mandarinier Satsuma.

Exposition

Choisissez un emplacement ensoleillé, à l'abri des vents forts.

Sol

Le sol doit être riche, léger, frais et surtout bien drainé pour éviter tout excès d'humidité qui pourrait être fatal à vos arbres.

Plantation

Période

La meilleure période pour planter le mandarinier est le printemps, après les périodes de gel. Cependant, vous pouvez aussi le planter en été.

Préparation du sol

Creusez un trou deux fois plus large que la motte du jeune arbre. Décomposez bien la terre et assurez-vous que le sol soit drainant.

Plantation

Placez le mandarinier dans le trou de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Comblez ensuite le trou avec du terreau et tassez légèrement. Arrosez abondamment.

Vous aimerez aussi :  Cultiver l'Ail en juillet

Soins

Arrosage

Le mandarinier a besoin d'arrosages fréquents, surtout en été. Le sol doit rester légèrement humide mais ne jamais être détrempé.

Engrais

Fertilisez votre arbre avec un engrais équilibré pour agrumes au printemps et en été.

Taille

Taillez votre arbre pour éliminer les branches sèches, malades ou abîmées. Faitez-le également pour lui donner une jolie forme et aérez l'intérieur de la ramure.

Protection hivernale

Paillis

Appliquez un paillis autour du pied de l'arbre pour protéger les racines du froid.

Protection contre le gel

En cas de températures négatives, protégez votre mandarinier avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

Récolte

La période de récolte dépend des variétés : elle peut débuter en septembre et se terminer en mars. Les fruits sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont fermes au toucher et ont atteint leur couleur jaune.

Stockage

Les mandarines se conservent environ deux semaines à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

Le mandarinier est un arbre fruitier qui demande quelques soins mais qui peut se cultiver aisément dans un climat tempéré. Avec un peu d'attention, vous pourrez profiter de vos propres mandarines juteuses et savoureuses.