Cultiver la Mandarine sur un balcon

Cultiver la Mandarine sur un balcon

La mandarine est un arbre fruitier qui appartient à la famille des Rutaceae. Ses origines sont asiatiques : Chine, Vietnam, Japon et Philippines. Son nom vient des mandarins chinois, hauts fonctionnaires de l'empire vêtus de soieries oranges, à qui l'on offrait ces fruits. La mandarine est donc un arbre de climat méditerranéen qui a besoin de beaucoup de soleil et d'être protégé du vent.

Conditions de croissance

La mandarine a besoin d'un sol riche, fertile, léger et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée. Ce petit arbre au feuillage persistant peut atteindre 4 à 8 mètres de hauteur.

Plantation

La période de plantation idéale se situe entre mars et septembre. Il est recommandé de planter la mandarine en pot, surtout si vous habitez une région au climat frais, car elle a besoin d'être protégée du froid. Le pot doit être assez large pour contenir l'appareil aérien de la plante. Choisissez un pot en terre cuite, en plastique ou en bois type "Versailles".

Remplissez le pot avec un mélange composé de 60% de terreau, 20% de terre de jardin, 10% de sable et 10% de compost. Veillez à laisser un espace de 2 à 3 cm entre le substrat et le rebord du pot. Si vous cultivez votre mandarine en pleine terre, choisissez un endroit protégé du vent, à l'abri d'une haie ou d'un mur par exemple.

Soins

La mandarine a besoin d'arrosages très réguliers, en été notamment, pour que le substrat ne sèche jamais complètement. Un arrosage copieux est nécessaire lorsque le terreau est sec. En hiver, un arrosage toutes les deux semaines suffit. Pensez à retirer les soucoupes sous les pots pour éviter l'eau stagnante qui pourrait nuire à la plante.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Papaye à La Rochelle (Charente-Maritime)

Fertilisez votre arbre régulièrement, de mars à octobre, avec un engrais complet à diffusion lente.

Protection hivernale

Rentrez votre mandarine en pot dans un espace frais et lumineux, par exemple une cave, un garage ou une véranda, mais ne la placez surtout pas dans un appartement trop chaud et sec. Si vous habitez dans une région au climat doux, protégez simplement votre arbre avec un voile d'hivernage.

En effet, le mandarinier supporte assez bien le froid, jusqu'à -7°C voire -10°C selon les variétés. Cependant, les jeunes plants sont plus fragiles et ont besoin d'être protégés avec un voile ou une housse, et en les rentrant dans un espace non chauffé.

Récolte et stockage

La période de récolte dépend des variétés : de septembre à mars. La mandarine se détache facilement de l'arbre lorsqu'elle est mûre. Vous pouvez la conserver deux semaines environ à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur.