Cultiver la Mandarine sur un rebord de fenêtre

Fiche de culture : Mandarine

Introduction

La mandarine est un arbre fruitier originaire d'Asie qui appartient à la famille des Rutaceae. Son nom latin est Citrus reticulata. La mandarine est un fruit délicieux et riche en vitamines que l'on consomme généralement en hiver. Il existe de nombreuses variétés de mandarinier qui diffèrent par leur niveau de rusticité, leur période de récolte ou encore leur goût. Le mandarinier peut pousser jusqu'à 8 mètres de haut et présente des fleurs blanches et très parfumées qui apparaissant au printemps. 

Conditions de croissance

Le mandarinier a besoin d'un sol léger, riche, acide à neutre et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée et chaude, d'au moins 4 heures par jour. Il faut éviter de le planter dans un sol trop humide qui pourrait être fatal à ses racines et le protéger des vents violents en le plaçant près d'une haie ou d'un mur par exemple. Le mandarinier a besoin d'une température fraîche en hiver et supporte même quelques gelées. Son entrée en végétation se situe aux alentours de mars-avril et sa période de récolte s'étale d'octobre à mars.

Plantation

La période de plantation idéale se situe au printemps, dès que les risques de gel ont disparu.

Pour planter un mandarinier, préparez un sol enrichi de compost et de terre fertile. Creusez un trou deux fois plus large que la motte du jeune arbre et ajoutez du terreau. Placez délicatement la plante dans le trou et comblez l'espace autour avec du terreau. Tassez légèrement et arrosez abondamment.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Bardane en juin

Soins

Le mandarinier a besoin d'arrosages fréquents, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide mais attention à ne pas noyer les racines. Un sol sec en été peut rendre les fruits secs. Fertilisez votre arbre deux fois par mois, d'avril à août avec un engrais spécial agrumes.

La taille du mandarinier n'est pas vraiment nécessaire mais peut être effectuée pour éliminer les branches malades ou pour limiter la croissance de l'arbre.

Protection hivernale

Le mandarinier a besoin d'un hivernage hors gel. Rentrez votre arbre en pot dans une pièce fraîche et lumineuse, dont la température ne dépasse pas les 10 à 15°C. Si vous cultivez votre arbre en pleine terre, couvrez-le avec un voile d'hivernage.

Récolte et stockage

La récolte des mandarines se fait entre octobre et mars. Les fruits sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont fermes au toucher et ont atteint leur couleur finale. Utilisez des sécateurs propres pour les cueillir. Les mandarines peuvent ensuite être conservées jusqu'à deux semaines à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

Le mandarinier est un arbre fruitier qui peut se cultiver dans un jardin ou en pot, à condition de lui offrir des conditions de croissance favorables et un hivernage approprié. Ses soins sont simples et sa culture est accessible aux jardiniers débutants.