Cultiver la Mirabelle à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver la Mirabelle à Biarritz

La mirabelle est une variété de prunes cultivée dans l'Est de la France, notamment en Lorraine. Le mirabellier, arbre rustique appartenant à la famille des rosacées, peut pousser dans n'importe quelle région à climat tempéré et atteindre une hauteur de 3 à 7 mètres. Ses fleurs blanches apparaissent entre mars et avril et ses fruits dorés, juteux et sucrés sont prêts à être récoltés entre juin et septembre.

Conditions de croissance

Le mirabellier préfère les endroits ensoleillés et abrités du vent, avec un sol bien drainé, frais, argileux et riche en manganèse et en fer. La température idéale se situe entre 20 et 30 degrés Celsius.

Plantation

La période de plantation idéale se situe à l'automne, entre octobre et novembre, ou au printemps entre mars et juin, car à ce moment-là les conditions de reprise au printemps sont meilleures.

Creusez un trou de plantation deux fois plus large et aussi profond que la motte de la plante. Ajoutez au fond du trou un peu de fumier bien décomposé ou du terreau enrichi et placez la plante de façon à ce que le collet soit au niveau du sol. Rebouchez le trou avec du terreau et tassez légèrement. Arrosez abondamment après la plantation.

Soins

Arrosage

Arrosez régulièrement la première année, surtout pendant les périodes sèches, en veillant à maintenir le sol légèrement humide. Arrosez ensuite tous les 15 jours voire un mois en hiver.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Rutabaga à La Rochelle (Charente-Maritime)

Engrais

Fertilisez votre mirabellier avec un engrais spécial arbres fruitiers chaque printemps.

Taille

Effectuez une taille de formation la première année pour donner à l'arbre la forme désirée. Contentez-vous ensuite d'une taille d'entretien, qui consiste à éliminer les branches mortes, malades ou qui se croisent. Veillez à toujours réaliser des coupes nettes et à appliquer du mastic de cicatrisation sur les blessures.

Protection hivernale

Un froid hivernal marqué favorise une bonne fructification. Cependant, protégez le tronc des jeunes arbres des rongeurs avec une spirale blanche perforée.

Récolte et stockage

La récolte se fait entre juin et mi-septembre. Ne laissez pas trop murir les fruits sur l'arbre, car ils finissent par tomber et pourrir. Les mirabelles se conservent peu de temps à température ambiante ; vous pouvez cependant les garder au frais au réfrigérateur ou les congeler.