Cultiver la Mirabelle à Caen (Calvados)

Cultiver la Mirabelle à Caen

La mirabelle est une variété de prunes cultivée dans l'Est de la France, notamment en Lorraine. Le mirabellier, arbre rustique appartenant à la famille des rosacées, peut pousser dans n'importe quelle région à climat tempéré et atteindre une hauteur de 3 à 7 mètres. Ses fleurs blanches apparaissent entre mars et avril et ses fruits dorés sont prêts à être récoltés entre juin et septembre.

Conditions de croissance

Le mirabellier préfère les sols argilo-calcaires, frais et bien drainés ainsi qu'une exposition ensoleillée, à l'abri des vents froids. La température idéale pour sa croissance se situe entre 20 et 30 degrés Celsius.

Plantation

La période de plantation idéale se situe à l'automne, entre octobre et novembre, ou au printemps, de mars à juin.

Creusez un trou de plantation deux fois plus large et aussi profond que le système racinaire de l'arbre. Améliorez la terre extraite avec du compost ou du fumier et placez le mirabellier dans le trou en veillant à ce que le collet soit au niveau du sol. Remplissez ensuite le trou avec la terre améliorée, tassez légèrement et arrosez abondamment.

Soins

Les deux premières années suivant la plantation, arrosez régulièrement l'arbre, notamment en période de sécheresse. Paillez au pied pour maintenir le sol frais et éviter le désherbage. Un entretien minimal est requis, l'arbre n'ayant besoin que de peu de tailles, idéalement effectuées en hiver. Fertilisez le mirabellier chaque printemps et après la floraison.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Bette en avril

Protection hivernale

Le mirabellier est un arbre rustique qui résiste à des températures allant jusqu'à -20°C. Néanmoins, dans les régions au climat plus rigoureux, il est recommandé de le protéger en l'enveloppant dans une toile de protection ou un tissu épais. Pensez également à protéger son tronc des rongeurs à l'aide d'une spirale blanche perforée.

Récolte et stockage

La récolte des mirabelles s'étale de fin juin à mi-septembre, selon les variétés. Les fruits ne mûrissent pas une fois cueillis donc assurez-vous de ne récolter que les mirabelles mûres. Celles-ci se conservent peu de temps et il est donc recommandé de les consommer rapidement, les garder au frais au réfrigérateur ou les congeler.

Le mirabellier est un arbre fruitier facile à cultiver qui demande peu d'entretien. Ses délicieuses mirabelles peuvent être dégustées crues ou cuites et sont riches en vitamines et antioxydants.