Cultiver la Mirabelle à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Cultiver la Mirabelle à Rennes

Introduction

Le mirabellier est un arbre fruitier appartenant à la famille des rosacées et pouvant atteindre une hauteur de 3 à 7 mètres. Ses fruits, les mirabelles, sont des prunes juteuses, sucrées et parfumées. La culture du mirabellier peut s'avérer rewarding dans votre jardin à Rennes.

Conditions de croissance

Le mirabellier préfère les climats tempérés et les endroits ensoleillés, avec un sol bien drainé, frais et argilo-calcaire. Il tolère la plupart des types de sols mais n'apprécie pas les endroits trop exposés aux vents froids ou aux températures supérieures à 25°C.

Plantation

La période de plantation idéale est l'automne, notamment entre octobre et novembre, car les conditions de reprise au printemps sont meilleures. Cependant, la plantation peut aussi se faire au printemps, entre mars et juin, tant que le risque de gel est écarté.

Creusez un trou de 70 cm de large et 50-80 cm de profond. Ajoutez au fond du trou un peu de fumier ou de terreau enrichi. Si votre sol est pauvre en nutriments, enrichissez la terre de rebouchage avec du compost. Placez ensuite l'arbre et ajoutez un tuteur si votre sol est exposés aux forts courants d'air. Rebouchez le trou et tassez la terre. Formez une cuve autour du pied du mirabellier pour y verser plusieurs arrosoirs d'eau.

Soins

Arrosage

Arrosez régulièrement l'arbre pendant sa première année, surtout pendant les périodes sèches. En été, arrosez une fois par semaine avec 10 à 20 litres d'eau selon le type de sol. Poursuivez les arrosages à intervalles réguliers tous les 15 jours voire tous les mois en hiver.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Blette dans un jardin d'intérieur

Engrais

Fertilisez le mirabellier avec un engrais spécial arbres fruitiers au printemps. Si votre sol est pauvre, apportez également de l'engrais en automne.

Taille

Effectuez une taille de formation la première année pour donner à l'arbre la forme désirée. Contentez-vous ensuite d'une taille d'entretien, qui consiste à éliminer les branches mortes, malades ou qui se croisent. Une taille de fructification peut être effectuée une fois par an, au début du printemps ou de l'automne.

Protection hivernale

Le mirabellier est un arbre rustique qui résiste à des températures allant jusqu'à -20°C. Nevertheless, certaines précautions peuvent être prises pour assurer sa protection pendant l'hiver.
Effectuez un paillage au pied de l'arbre pour protéger les racines du froid. Si vous vous trouvez dans une région au climat très froid, placez la poterie contre un mur exposé au soleil.

Récolte et stockage

La récolte des mirabelles se fait généralement entre juin et septembre, avec un pic de mi-août à fin septembre. Seuls les fruits mûrs doivent être récoltés, car ils ne mûrissent pas une fois cueillis.

Les mirabelles se conservent quelques jours à température ambiante et jusqu'à deux semaines au réfrigérateur. Vous pouvez aussi les congeler, les mettre dans des bocaux stérilisés ou encore en faire de la compote ou de la confiture pour une conservation plus longue.

Conclusion

La culture du mirabellier à Rennes est tout à fait possible si vous suivez attentivement ses besoins en termes de sol, d'exposition et de soins. Ses fruits délicieux valent les efforts déployés pour sa culture.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Quetsche en mai