Cultiver la Mirabelle dans un jardin vertical

Fiche de culture : La Mirabelle

Introduction :

La mirabelle est une variété de prunier rustique et productif. Ses fruits sont des prunes petites mais savoureuses, qui peuvent être consommées telles quelles ou utilisées en cuisine.

Conditions de croissance :

La mirabelle peut pousser dans n'importe quelle région à climat tempéré et jusqu'à une altitude de 1000 mètres. Elle s'adapte à la plupart des types de sols mais préfére les sols argilo-calcaires frais et bien drainés. Le mirabellier a besoin de beaucoup de soleil et ne supporte pas les climats trop chauds.

Plantation :

La meilleure période pour planter un mirabellier est l'automne, entre septembre et mars, car ainsi la reprise au printemps est meilleure. Cependant, il est aussi possible de le planter au printemps, de mars à juin, en évitant les périodes de gel.

Pour planter un mirabellier, creusez un trou d'environ 60 centimètres de profondeur et enrichissez le sol avec du fumier ou un engrais organique. Placez ensuite le plant dans le trou et rajoutez du terreau. Tassez la terre et arrosez abondamment.

Soins :

Les deux premières années suivant la plantation, arrosez votre mirabellier régulièrement, en particulier pendant les périodes de chaleur. Par la suite, un arrosage hebdomadaire en été et un arrosage occasionnel en hiver suffiront.

Ajoutez de l'engrais au sol chaque printemps et après la floraison, traitez votre arbre avec de la bouillie bordelaise.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Betterave rouge à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Veillez à bien désherber autour du mirabellier et à soutenir ses branches lorsque celles-ci sont chargées de fruits, à l'aide d'étaies.

Taille :

Le mirabellier doit être taillé chaque année, en hiver ou au début du printemps. Coupez les branches mortes, malades ou excessivement longues.

Protection hivernale :

Le mirabellier est un arbre rustique qui résiste au froid jusqu'à des températures de -20°C. Nevertheless, pour le protéger appliquez un paillis autour de ses racines et si des températures de gel sont prévues, enveloppez l'arbre dans un tissu épais.

Récolte et stockage :

Le mirabellier commence à produire des fruits trois à quatre ans après avoir été planté. Une fois adulte, il peut donner jusqu'à 100kg de mirabelles par an. La récolte se fait à la main ou à l'aide d'une gaule, de juin à septembre selon les variétés.

Les mirabelles se consomment fraîches ou peuvent être conservées au réfrigérateur pendant deux à trois semaines, ou encore être congelées, stérilisées en bocaux, mises en confiture ou cuites.

Conclusion :

La mirabelle est un arbre fruitier facile à cultiver qui peut s'adapter à de nombreux climats et types de sols. Ses soins sont simples et sa récolte généreuse en font une bonne option pour les jardiniers amateurs.