Cultiver la Mirabelle en Eté

Cultiver la Mirabelle en Eté

Introduction

La mirabelle est un petit fruit jaune ou rouge, sucré et juteux, qui ressemble à une prune. C'est un délice estival et cultiver son propre arbuste dans son jardin est devenu à la mode.

Conditions de croissance

La mirabelle a besoin de beaucoup de soleil et d'un sol bien drainé, avec un pH entre 5,5 et 7. Elle s'adapte à de nombreuses conditions mais pas aux sols lourds et argileux.

Plantation

Il est préférable de planter la mirabelle au printemps, après les gels. Choisissez un endroit bien exposé au soleil avec un sol drainé et préparez le trou de plantation avec du terreau. Placez la plante de façon à ce que la motte soit au niveau du sol et arrosez abondamment.

Soins

Arrosez régulièrement votre arbuste, surtout par temps chaud et sec. Évitez toutefois que l'eau stagnede trop autour des racines. Ajoutez du compost ou du fumier à votre sol au printemps et en été. Taillez l'arbre pour éliminer les branches mortes ou malades et aérez le centre du buisson.

Protection hivernale

Pensez à bien protéger les racines en hiver en les paillant. Si des températures froides sont annoncées, enveloppez l'arbre d'un tissu épais.

Récolte et stockage

La mirabelle est prête à être récoltée fin été ou début automne, lorsque le fruit est ferme et coloré. Utilisez un sécateur pour détacher les fruits et conservez-les au frais dans un réfrigérateur pendant deux à trois jours, ou congelés pour l'hiver.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou en mars

Conclusion

La mirabelle est une plante facile à cultiver qui ne demande pas beaucoup d'entretien. Ses fruits délicats se prêtent à de nombreuses recettes de cuisine et sont également bons à croquer tels quels.