Cultiver la Mirabelle en Hiver

Fiche de culture : La Mirabelle

Introduction :

Le mirabellier est un arbre fruitier appartenant à la famille des Rosaceae. Ses fruits, les mirabelles, sont des prunes petites mais savoureuses. Cultivé pour son fruit doré et sucré, le mirabellier peut pousser dans la plupart des régions à climat tempéré.

Conditions de croissance :

Le mirabellier préfère les climats tempérés avec des saisons marquées et une différence de température entre le jour et la nuit.

Le mirabellier s'adapte à tous les types de sols mais préfére les terres argileuses, riches et consistantes, légèrement calcaires et bien drainées.

Cet arbre a besoin de beaucoup de lumière et d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour. Il aime le soleil mais craint les grosses chaleurs et les températures élevées.

Plantation :

La période idéale pour planter le mirabellier est l'automne, de préférence entre septembre et novembre, car les conditions de reprise au printemps sont alors optimales. Cependant, la plantation peut aussi se faire au printemps, entre mars et juin, tant que le sol est encore chaud et que les pluies permettent un bon enracinement.

Creuser un trou deux fois plus large que la motte du plant. Mélanger la terre extraite avec du compost ou du fumier bien décomposé. Positionner le plant et ajouter un tuteur solide. Reboucher le trou avec la terre amendée et tasser légèrement. Arroser abondamment après la plantation.

Soins :

Arrosage :

Assurez-vous que le sol reste légèrement humide, surtout durant les deux premières années qui suivent la plantation et lors des périodes sèches et chaudes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Melon dans un jardin vertical

Engrais :

Fertilisez votre mirabellier avec un engrais équilibré pour arbres fruitiers au printemps, notamment en cas de feuilles jaunissantes ou de petits fruits.

Taille :

Contentez-vous du strict minimum car le mirabellier est très sensible aux blessures et aux maladies.

Une taille de formation est indispensable avant que l'arbre ne commence à porter des fruits ; elle est à effectuer pendant les 3 années qui suivent la plantation, entre le mois de novembre et le mois de mars. Vous pouvez ainsi donner à l'arbre la hauteur de tronc souhaitée, choisir et orienter les branches principales.

Une taille d'entretien peut ensuite être réalisée tous les ans, hors période de gel, pour éliminer le bois mort, les branches malades ou endommagées et celles qui sont mal orientées.

Protection hivernale :

Le mirabellier est un arbre rustique qui résiste au froid jusqu'à -20°C. Cependant, dans les régions où les hivers sont rigoureux, il est conseillé d'utiliser un voile d'hivernage pour protéger les fleurs des gelées tardives printanières.

Récolte et stockage :

La récolte des mirabelles s'effectue à la fin de l'été, entre la fin juin et la mi-septembre selon les variétés.

Seuls les fruits mûrs doivent être récoltés car, contrairement à d'autres fruits, la prune ne mûrit pas une fois cueillie. Utilisez un sécateur pour récolter les fruits et posez-les délicatement dans des cagettes recouvertes de papier journal.

Les mirabelles se conservent quelques jours à température ambiante et jusqu'à deux à trois semaines au réfrigérateur. Il est aussi possible de les congeler, de les mettre en bocaux ou de les cuisiner.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Haricots d'Espagne en janvier

Conclusion :

Le mirabellier est un arbre fruitier facile à cultiver qui peut s'adapter à la plupart des climats tempérés. Tant qu'il est planté dans un sol drainé, ensoleillé et enrichi d'engrais, et traité avec des soins appropriés, il peut produire jusqu'à 100kg de mirabelles par an.