Cultiver la Mûre en Eté

Fiche pratique : Cultiver la Mûre en été

Introduction

La mûre est un délicieux fruit d'été que l'on peut cultiver dans son jardin. Sa culture est similaire à celle de la framboise. Que vous habitiez une région au climat tempéré ou froid, il est possible de cultiver ce petit arbuste fruitier chez vous.

Conditions de croissance

La mûre pousse sur le mûrier, un arbuste grimpant qui apprécie les climats tempérés. Le sol doit être frais, meuble, bien drainé et riche en humus. Le meilleur emplacement pour votre arbuste est un endroit ensoleillé, à l'abri du vent, avec un sol légèrement acide (pH entre 6 et 6,5).

Plantation

La période idéale pour planter votre mûrier va de l'automne au printemps, hors période de gel.

Choisissez un emplacement bien ensoleillé, à au moins 1 mètre de distance de tout autre plant. Creusez un trou d'environ 50 cm de profondeur et 40-50 cm de large. Ajoutez un mélange de compost et de terreau ainsi que, si nécessaire, des mycorhizes. Étalez délicatement les racines de votre plant et recouvrez-les de terre. Tassez légèrement et arrosez abondamment.

Si vous souhaitez cultiver votre mûrier en pot, choisissez un contenant d'au moins 30 cm de profondeur que vous remplirez d'un mélange de terreau et de compost.

Soins

Arrosez régulièrement votre arbuste, surtout pendant la première année et en période de forte chaleur. Un paillage peut être mis en place pour garder le sol frais et limiter les arrosages.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Feijoa au Printemps

Fertilisez votre mûrier une fois par an, au printemps, avec du compost ou des engrais naturels.

Protection hivernale

Le mûrier est un arbuste résistant au froid. Nevertheless, dans les climats très froids, il est recommandé de séparer les tiges de leur support et de les étendre au sol. Couvrez-les ensuite de branches de conifères ou avec un paillis séché. Découvrez-les à nouveau au printemps.

Récolte et stockage

La récolte des mûres s'effectue en été, entre juillet et octobre selon les variétés. Récoltez les fruits lorsqu'ils sont bien noirs, brillants et charnus. Les mûres se consomment fraîches, congelées, ou peuvent être utilisées pour élaborer des confitures et gelées délicieuses.

Conclusion

Que vous habitiez une région tempérée ou non, la culture du mûrier est accessible à tous. Ses besoins en soins sont limités, et sa récolte gourmande sera un plaisir pour les petits comme pour les grands. Bonne culture !