Cultiver la Myrtille à Nice (Alpes-Maritimes)

Cultiver la Myrtille à Nice

La myrtille, un arbuste de la famille des Ericacées, peut être cultivée dans votre jardin à Nice. Voici donc quelques conseils de culture.

Conditions de croissance

Pour une bonne croissance, exposez vos myrtilliers en plein soleil ou à la mi-ombre. En effet, bien qu'appréciant le soleil, ils supportent mal la chaleur. Le myrtillier se plaît dans un sol léger, acide et bien drainé avec un pH compris entre 4 et 5,5.

Plantation

La période de plantation idéale s'étend de la fin de l'automne au début du printemps. Cependant, vous pouvez aussi les planter en été, mais vous devrez alors veiller à les arroser abondamment.
Pour planter un myrtillier, creusez un trou de 50 cm de profondeur et de largeur similaire. Ajoutez dans le trou de la terre de bruyère mélangée avec du terreau ou du compost. Si votre sol n'est pas acide, creusez un trou plus large et placez au fond un feutre géotextile ainsi que du gravier ou du sable pour assurer un meilleur drainage. Recouvrez ensuite avec la terre mélangée à la terre de bruyère. Espacez chaque plant d'environ 1,5 mètre.

Soins

Arrosage

Assurez-vous que le sol reste frais en été, surtout pendant les périodes sèches.

Engrais

Apportez un engrais spécial petits fruits au début du printemps et après la récolte.

Taille

Procédez à une taille d'entretien au printemps ou à l'automne pour éliminer les branches mortes et celles qui se croisent. Taillez également les branches basses qui touchent le sol.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Grenade en mai

Protection hivernale

Le myrtillier est un arbuste rustique qui n'a pas besoin d'une protection particulière contre le froid. Cependant, dans les régions très froides, il est recommandé de recouvrir les buissons d'un voile d'hivernage pour protéger les bourgeons des gelées tardives.

Récolte et stockage

La récolte des myrtilles s'échelonne de juin à septembre selon les variétés. Les baies doivent être bien bleues et fermes au toucher. Récoltez-les à la main ou à l'aide d'un peigne à myrtilles. Consommez les myrtilles le jour même ou conservez-les au réfrigérateur pendant environ une semaine ou au congélateur.