Cultiver la Myrtille à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Cultiver la Myrtille à Rennes

Introduction

La myrtille, baie bleue au goût acidulé, est issue du myrtillier, arbuste pouvant atteindre 1 à 2 mètres de haut selon les variétés. Ses bienfaits santé sont nombreux : riches en antioxydants, en vitamines et en sels minéraux, elles aident à réguler l'appétit et à limiter les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. Cultiver son propre myrtillier est donc un véritable atout, d'autant que son entretien est facile.

Conditions de croissance

Le myrtillier apprécie les climats frais et humide avec un sol léger, acide et bien drainé ainsi qu'une exposition au soleil ou à la mi-ombre.

Plantation

La période de plantation idéale s'étend d'octobre à mars, avant le début du printemps, sur un sol bien préparé en mélangeant de la terre de bruyère et du terreau. Creuser un trou d'environ 50 cm de profondeur et de largeur pour ameubler la terre et y ajouter du terreau. Les plants en pot peuvent être plantés toute l'année mais avec une préférence pour l'automne.

Soins

Arrosez copieusement votre myrtillier, surtout par temps sec, et veillez à maintenir le sol frais. Paillez au pied de l'arbuste. Apportez un engrais spécial petits fruits au printemps et en été.
Une taille annuelle en février-mars est recommandée : supprimez les branches mortes, celles qui se croisent et les branches basses.

Protection hivernale

Le myrtillier est un arbuste rustique qui supporte des températures jusqu'à -30°C. Nevertheless, une protection peut être nécessaire en cas de gel. Recouvrez les buissons d’un voile d’hivernage ou déplacez les plantes en pot à l'intérieur.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Laitue romaine à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Récolte et stockage

La récolte s'étale de juin à octobre selon les variétés. Les baies sont mûres lorsqu'elles atteignent une couleur bleue uniforme. Consommez les myrtilles le jour même ou conservez-les au frais au réfrigérateur dans un récipient non hermétique ou congélez-les.

Conclusion

Cultiver son propre myrtillier au jardin ou sur un balcon est donc une tâche aisée qui permet de bénéficier tout au long de l'été de ses délicieuses baies bleues aux nombreux bienfaits santé. Arrosage et taille réguliers, choix d'un emplacement adapté et période de plantation respectée sont les garants d'une belle récolte estivale.