Cultiver la Myrtille à Rodez (Aveyron)

Cultiver la Myrtille à Rodez (Aveyron)

Introduction

La myrtille, baie bleue aux multiples vertus santé, peut être cultivée facilement à Rodez. Il existe deux espèces de myrtilliers : le myrtillier sauvage d'Europe, haut d'environ 50 cm, et le myrtillier américain, ou myrtillier arbustif, qui peut atteindre 2 mètres. C'est ce dernier que l'on cultive généralement. Le présent fiche de culture vous apprendra comment planter et entretenir un myrtillier et récolter ses délicieuses baies.

Conditions de croissance

Le myrtillier requiert un sol léger et très acide (pH 4 à 5,5), riche en humus et bien drainé. Les températures hivernales doivent être inférieures à 8°C pour que l'arbuste puisse fleurir et donner des baies. Le myrtillier a besoin d'un enseleillement modéré : dans le sud de la France, il pousse à la mi-ombre.

Plantation

La période idéale pour planter le myrtillier s'étend de la fin de l'automne au début du printemps, lorsque le sol est bien humide. Si vous le plantez en pot, choisissez un contenant plus large que haut, avec des trous de drainage.

Pour planter un myrtillier en pleine terre, creusez un trou d'environ 50 cm de profondeur et de largeur et ajoutez dans le fond du terreau et de la terre de bruyère. Si votre sol n'est pas acide, optez pour la culture en pot : choisissez un terreau spécial terre de bruyère.

Vous aimerez aussi :   Cultiver la Mandarine sur une étagère

Que vous optiez pour la culture en pot ou en pleine terre, arrosez abondamment le plant après la plantation.

Soins

Arrosage

Veillez à maintenir le sol frais en été, surtout en période de sécheresse. En pot, les arrosages doivent être très réguliers.

Engrais

Apportez un engrais spécial petits fruits ou rhododendrons au début du printemps et après la récolte.

Taille

Le myrtillier n'a pas besoin d'être taillé. However, vous pouvez éliminer les branches mortes, celles qui se croisent et celles qui ont plus de 3 ans pour aérer la plante. Rabattez également un quart des vieilles branches au pied de l'arbuste.

Protection hivernale

Le myrtillier est un arbuste rustique qui résiste au froid. However, dans les régions très froides, il est recommandé de recouvrir les buissons d'un voile d'hivernage pour protéger les bourgeons des gelées printanières.

Récolte et stockage

La récolte s'étale de juin à septembre selon les variétés. Laissez les baies sur le pied quelques jours après qu'elles sont devenues bleues pour qu'elles gagnent en saveur et en sucre. Les myrtilles se consomment le jour même ou se conservent au réfrigérateur pendant une semaine. Il est aussi possible de les congeler.

Conclusion

La culture du myrtillier à Rodez est tout à fait envisageable, à condition de bien choisir l'emplacement et de respecter ses conditions de croissance. Ce petit arbuste peu exigeant vous récompensera de ses délicieuses baies bleues riches en antioxydants et en vitamines. Bon jardinage !