Cultiver la Myrtille en janvier

Introduction

La myrtille, un délice de fin d'été. Cultivé dans votre jardin, le myrtillier vous offrira des baies bleu-violacé délicieuses et décoratives. Peu exigeant, ce petit arbuste fruitier peut néanmoins vous combler de joie pendant des décennies s'il est bien soigné.

Conditions de croissance

Le myrtillier apprécie un sol léger et acide (pH entre 4 et 5,5) et une exposition au soleil ou à la mi-ombre. Il faut veiller à ce que le sol reste frais en été, mais bien drainant afin d'éviter les engorgements.

Plantation

La période de plantation idéale s'étend de la fin de l'automne au début du printemps. Choix de l'emplacement attentif est nécessaire car une fois installé, le myrtillier n'aime pas être déplacé. Creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et mélangez la terre extraite avec un terreau. Placez la motte à hauteur du sol et comblez le trou avec le mélange. Arrosez abondamment. L'espacement entre deux plants doit être de 1,5 mètre en tous sens.

Soins

Arrosez régulièrement votre myrtillier, surtout pendant les périodes sèches, mais attention à ne pas noyer les racines. Veillez à maintenir le sol légèrement humide. Un paillis au pied du myrtillier aidera à conserver l'humidité. N'utilisez pas d'engrais chimiques, mais apportez du compost ou du terreau en automne et au printemps. Une taille annuelle est recommandée : retirez le bois mort et les branches endommagées ou qui se croisent.

Protection hivernale

Le myrtillier est un arbuste rustique qui se protège bien du froid. Cependant, dans les régions très froides, il est recommandé de recouvrir les buissons d'un voile d'hivernage pour protéger les bourgeons.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Salsifi dans un jardin d'intérieur

Récolte et stockage

La récolte des myrtilles s'effectue en été, parfois jusqu'au début de l'automne. Les baies sont prêtes lorsqu'elles sont devenues bleu-gris. Elles se détacheront facilement des tiges lorsqu'elles seront bien mûres. Consommez les myrtilles le jour même ou conservez-les au réfrigérateur pendant deux à trois semaines, ou encore congelez-les.

Conclusion

La culture du myrtillier est accessible à tous ceux qui souhaitent avoir leur propre récolte de ces baies savoureuses et riches en vitamines. Arrosage et attention aux conditions de croissance respectés, le myrtillier vous récompensera généreusement.