Fiche pratique : Cultiver la Noix
Introduction
Le noyer est un arbre fruitier magnifique qui peut atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur et vivre jusqu'à 300 ans. Ses fruits, les noix, sont contenus dans des drupes et ont un port majestueux. Le noyer est également utilisé pour son bois de qualité et ses feuilles aux vertus médicinales.
Conditions de croissance
Le noyer a besoin d'un sol profond, ordinaire ou sableux et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée, à l'abri des vents froids. Cette arbre a besoin d'un climat tempéré ou chaud et n'apprécie pas les périodes de sécheresse prolongées.
Plantation
La saison idéale pour planter le noyer est l'automne, cela permet de favoriser l'enracinement avant l'hiver. Cependant, la plantation peut aussi se faire au printemps, si l'arbre est acheté en pot, ou en été, mais en évitant les périodes de fortes chaleurs.
Pour planter un noyer, creusez un trou d'un mètre de diamètre et de profondeur et ajoutez-y du terreau et un amendement organique. Placez l'arbre dans le trou et veillez à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez ensuite le trou avec du terreau et tassez le sol autour du tronc. Terminez en arrosant abondamment.
Si vous souhaitez planter plusieurs noyers, espacez-les de six mètres minimum car leurs racines sont très puissantes et profondes.
Soins
Le noyer n'a pas besoin de nombreux soins. Arrosez-le régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et veillez à ce que le sol reste légèrement humide.
Fertilisez votre arbre au printemps et en été avec un engrais équilibré spécial agrumes.
La taille n'est pas nécessaire et est même souvent mal supportée par le noyer. Si vous devez tout de même le tailler, faites-le en septembre, en protègeant ensuite la plaie avec un mastic à greffer. Limitez-vous à ôter le bois mort, les branches qui poussent vers l'intérieur et celles qui se croisent.
Protection hivernale
Le noyer est un arbre robuste qui résiste bien au froid. Cependant, si vous attendez des températures de gel, protégez votre arbre en l'enveloppant dans un tissu épais ou avec des couvertures spéciales.
Récolte et stockage
Le noyer commence à produire des noix au bout de 10 à 15 ans. La récolte se fait de septembre à novembre selon les régions et les variétés. Lorsque le brou devient brun et se fende, c'est que les noix sont prêtes à être récoltées. Pour les consommer fraîches, il faut les récolter avant maturité, lorsque le brou est encore fermé. Séchez-les ensuite dans un endroit frais et aéré, sur des clayettes. Si l'opération est réussie, les noix peuvent se conserver jusqu'à deux ans.
Conclusion
Le noyer est un arbre imposant et majestueux qui demande peu de soins. Une fois bien installé, il peut vivre très longtemps et donner de délicieuses noix, même dans des régions au climat tempéré.