Cultiver la Noix dans un jardin partagé

Cultiver la Noix dans un jardin partagé

Introduction

Le noyer est un arbre fruitier qui peut atteindre plus de 10 mètres de hauteur et de largeur et dont le fruit, la noix, est très apprécié pour son goût et ses bienfaits santé. Cultiver son propre noyer demande de la patience car il faut compter entre 5 et 15 ans avant qu'il produise des fruits. Le jeu en vaut la chandelle car une fois adulte, le noyer requiert peu d'entretien.

Conditions de croissance

Le noyer a besoin d'un sol bien drainé, profond, frais et humifère ainsi que d'une exposition ensoleillée, à l'abri des vents froids.

Plantation

La meilleure période pour planter un noyer est l'automne, en dehors des périodes de gel. Il est possible de semer des noix directement en pleine terre mais il est conseillé de les faire germer dans un pot au préalable. Pour cela, il faut choisir des noix saines et fraîches, les ouvrir légèrement et les déposer dans un récipient avec un mélange de terre léger, à l'abri de la lumière. Une fois que les racines apparaissent, après environ 2,5 semaines, on peut les planter en pleine terre, à une profondeur d'environ 6cm.

Que ce soit pour un semis ou un jeune arbre à planter, creusez un trou d'un mètre de diamètre et de profondeur et ajoutez-y du compost et un engrais pour arbres fruitiers. Pour les jeunes plants, arrosez copieusement et tuteurez l'arbre.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Clémentine dans une serre

Soins

Les jeunes plants ont besoin d'arrosages réguliers, surtout par temps chaud et sec. Évitez cependant l'excès d'eau. Pendant les 5 premiers printemps, ajoutez du compost au pied du noyer. Le noyer n'apprécie pas la taille mais il est possible de retirer les branches mortes en septembre.

Protection hivernale

Le noyer est un arbre rustique qui résiste à des températures jusqu'à -20°C mais les jeunes plants et les variétés à floraison tardive doivent être protégés du froid et du vent. Buttez le pied des arbres avec de la terre ou du compost et protègezen le tronc avec un matériau isolant comme le plastique à bulles. Les plants en pot doivent être rentrés et placés dans un endroit frais et lumineux.

Récolte et stockage

La récolte des noix s'étale de septembre à octobre et se fait lorsqu'elles tombent naturally au sol et que leur coque devient brune. Pour les noix restées dans l'arbre, utilisez une perche pour les faire tomber. Une fois récoltées, faites sécher les noix à l'air libre avant de les stocker dans un endroit frais et sec sur des clayettes. Elles peuvent se conserver ainsi plusieurs mois.

Conclusion

Le noyer est un arbre fruitier magnifique qui peut s'adapter à de nombreux jardins car il existe des variétés à port compact. Une fois bien installé, il demande peu d'entretien et récompense votre patience avec une délicieuse récolte de noix !