Cultiver la Pastèque au Printemps

Cultiver la Pastèque au Printemps

La pastèque est une culture amusante et facile à réaliser durant l'été. Son fruit juteux et délicieux peut être récolté après 3 mois de soins attentifs.

Conditions de croissance

La pastèque a besoin d'un temps relativement long et de conditions chaudes pour bien pousser : il lui faut environ 80 à 90 jours après la plantation des graines et des températures moyennes comprises entre 21°C et 32°C. La température idéale pour la germination des graines se situe entre 65°F et 95°F. Elle a besoin d'au moins 8 à 10 heures de plein soleil par jour.

Le sol doit être riche en nutriments, bien drainé et avoir un pH compris entre 6 et 7,5.

Plantation

La pastèque peut être plantée en pleine terre ou en pot. Si vous la plantez en pleine terre, choisissez un emplacement ensoleillé, avec un sol bien drainé. Si le sol est trop compact, mêlez-le avec du sable ou du compost pour l'alléger.

Le moment idéal pour planter la pastèque se situe entre la fin du printemps et le début de l'été, lorsque la température du sol atteint au moins 18°C.

Si vous plantez les graines directement en pleine terre, espacez-les de 1,20 à 1,80 mètre, et faites un trou de 30 cm de profondeur pour y déposer les graines. Si vous utilisez des plants, espacez-les de 1,50 mètre. Pour les pots, choisissez une taille minimale de 18 pouces.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mûre sur un toit

Soins

Arrosez régulièrement, en veillant à maintenir le sol légèrement humide, sans toutefois le saturer. Évitez d'arroser les feuilles. La pastèque a besoin d'un à deux pouces d'eau par semaine.

Utilisez un engrais équilibré, notamment du fumier ou du compost, dès le printemps. Poursuivez l'application d'engrais tout au long de la saison de croissance.

Vous n'avez généralement pas besoin de tailler les plants de pastèque. However, vous pouvez éliminer les branches malades, mortes ou abîmées.

Protection hivernale

La pastèque ne peut pas supporter le gel. Si vous vivez dans une région où les températures descendent en dessous de 0°C, vous devez protéger vos plants avec une couverture épaisse ou un tissu spécial.

Récolte et stockage

La pastèque est prête à être récoltée lorsque la partie inférieure du fruit, celle qui repose sur le sol, devient jaune. Vous pouvez également savoir si votre pastèque est mûre en tapotant dessus : si cela produit un son creux, elle est prête à être cueillie. Laissez toujours le fruit sur la vigne lorsque vous l'avez trouvé mûr et récoltez-le à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

Une fois cueillies, les pastèques peuvent être conservées à température ambiante pendant environ une semaine et au réfrigérateur jusqu'à deux à trois semaines.

Conclusion

Cultiver sa propre pastèque peut être amusant et gratifiant. Assurez-vous simplement que vos plants soient suffisamment protégés du froid et arrosés régulièrement pour obtenir une délicieuse récolte estivale.