Cultiver la Pastèque en avril

Fiche pratique : Cultiver la pastèque

Introduction

La pastèque est une cucurbitacée originaire d'Afrique appréciée pour son fruit rafraîchissant, sucré et gorgé d'eau. Cultivée pour son fruit, cette plante potagère annuelle peut atteindre 1 à 4 mètres de haut.

Bien que traditionnellement cultivée dans le midi de la France, la pastèque peut être cultivée dans presque toutes les régions de France, à condition d'apporter quelques soins particuliers.

Conditions de croissance

Climat

La pastèque requiert des températures élevées pour bien croître : entre 18°C et 35°C en moyenne. Le sol doit quant à lui être maintenu au chaud, à une température ne descendant pas en dessous de 18°C.

Exposition

Choisissez un emplacement ensoleillé et chaud pour votre plantation.

Sol

La pastèque préfère les sols riches, frais, sablonneux, profonds et bien drainés.

Plantation

Période

Les semis se font généralement entre mars et avril sous abri ou serre chaude, ou directement en pleine terre à partir de mai, après tout risque de gels.

Préparation

Si vous cultivez votre pastèque en pot ou en godet, choisissez un substrat léger et riche en terreau. Pour une culture en pleine terre, enrichissez le sol avec du compost et ameublez-le à l'aide d'un bêchage profond.

Pour le semis, enfouissez deux à trois graines par trou à une profondeur de deux centimètres environ. Espacez les trous d'un mètre, car la pastèque est une plante au développement important.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Pâtisson à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Repiquage

Si vous avez effectué un semis en intérieur, le repiquage se fait entre quatre et cinq semaines après la levée des graines, lorsque les jeunes plants possèdent quatre à cinq feuilles. Transplantez les plants en pleine terre, en veillant à ce que le collet ne soit pas enterré.

Soins

Arrosage

Arrosez copieusement et régulièrement, surtout en cas de chaleur et/ou de sécheresse, mais sans mouiller les feuilles. Versez l'eau directement sur la terre, en évitant les feuilles. Arrêtez l'arrosage une semaine avant la récolte pour éviter que les fruits ne se fendent.

Taille

La pastèque ne nécessite pas de taille particulière, sauf si vous souhaitez contrôler son développement dans votre jardin. Dans ce cas, effectuez une taille d'entretien en coupant les branches mortes, malades ou envahissantes.

Pour obtenir des fruits plus gros, vous pouvez également procéder à une taille spécifique en quatre étapes :

  • Pincer la tige principale au-dessus de la deuxième feuille ;
  • Pincer au-dessus de la quatrième feuille sur les deux tiges apparues après la première taille ;
  • Pincer de nouveau au-dessus de la quatrième feuille des quatre pousses qui ont repoussé après la seconde taille ;
  • Pincer la deuxième feuille au-dessus des fruits en ne conservant que trois à cinq fruits par pied.

Entretien

Binez régulièrement pour aérer le sol et évitez l'apparition de mauvaises herbes. Paillez le sol pour le maintenir frais et ajouter du paillis autour des plants pour les protéger.

Protection hivernale

La pastèque étant une plante annuelle, aucune protection particulière n'est nécessaire en hiver, d'autant qu'elle n'est pas résistante au froid.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Clémentine en septembre

Récolte et stockage

Récolte

La récolte se fait entre juillet et septembre, environ quatre à cinq mois après le semis, lorsque les pastèques sont bien mûres. Pour le savoir, coller votre oreille contre le fruit et comprimez-le : s'il craque, c'est le moment de récolter. Vous pouvez également observer la vrille située au-dessus du fruit : lorsqu'elle est sèche, la pastèque est mûre.

Cueillez les fruits au fur et à mesure de vos besoins. Pour les conserver, entreposez-les dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, à une température idéale de 10°C.

Stockage

Les pastèques fraîchement cueillies se conservent à température ambiante pendant environ une semaine. Au réfrigérateur, leur durée de vie s'étend de deux à trois semaines.

Conclusion

La pastèque peut donc se cultiver dans presque toutes les régions de France, à condition d'être placée dans un endroit ensoleillé et chaud. Ses besoins en eau et en chaleur sont importants, mais sa culture n'est pas pour autant compliquée. Avec quelques soins et attentions, vous pourrez vous aussi profiter de ces délicieux fruits rafraîchissants dans votre jardin.