Cultiver la Pastèque en mars

Cultiver la Pastèque

La pastèque est une culture exigeante qui demande beaucoup d'espace, de soleil et d'eau ainsi que des températures chaudes pour bien pousser. Bien qu'elles puissent être cultivées dans des climats tempérés, les pastèques ont besoin d'au moins trois mois de temps chaud pour arriver à maturité.

Conditions de croissance

La pastèque a besoin d'un sol fertile, bien drainé et légèrement acide à neutre avec un pH entre 6 et 7,5. Les sols sablonneux et limoneux sont les mieux adaptés.

Plantation

En raison de leur besoin de températures élevées, les pastèques doivent être plantées après tout risque de gel ; dans les climats tempérés, cela se produit généralement en mars.

Les graines doivent être plantées à une profondeur d'environ un pouce. Si la saison est courte, il est préférable de commencer par des plants cultivés à l'intérieur, à transférer dehors deux semaines après la dernière gelée printanière, lorsque la température du sol atteint au moins 65°F (18°C).

Les graines germent en une semaine et les plants doivent être espacés d'environ deux à trois pieds. Chaque mound doit contenir trois à six graines, espacées d'environ un pied les unes des autres. Une fois les plants apparus, ne conservez que les plus vigoureux, en laissant deux ou trois par mound.

Soins

Les pastèques ont besoin d'une grande quantité d'eau, en particulier pendant les périodes sèches, mais leur sol doit être bien drainé pour éviter les engorgements. Arrosez une fois par semaine, en veillant à ne pas mouiller les feuilles.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Rhubarbe à Annecy (Haute-Savoie)

Utilisez un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été. Les pastèques étant de gros consommateurs, ajoutez du fumier ou du compost au sol avant de planter.

Les pastèques n'ont pas besoin d'être taillées, mais pour améliorer la productivité, supprimez les branches latérales et conservez la tige principale.

Protection hivernale

Dans les climats plus froids, placez un tissu épais ou une couverture spéciale sur les plants lorsque les températures descendent en dessous de 50°F (10°C).

Récolte et stockage

Les pastèques sont prêtes à être récoltées lorsque la partie inférieure du fruit, celle qui touché le sol, passe du vert au jaune. Les tiges se flétrissent et deviennent brunes. Le son émis en frappant le fruit change : il devient plus grave et sourd.

Un fruit bien mûr peut se conserver deux semaines dans une pièce fraîche ou jusqu'à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

Cultiver des pastèques peut être réussi dans des climats tempérés, mais requiert des soins particuliers et une attention aux conditions de croissance. Le fruit est délicieux et rafraîchissant, et vaut les efforts déployés pour le cultiver !