Cultiver la Patate douce en Automne

Cultiver la Patate douce

Introduction

La patate douce est une plante vivace aux tiges rampantes pouvant atteindre 3 mètres de long. Ses fleurs en forme de trompette et ses feuilles aux formes variées en font également une plante ornementale. Originaire des régions tropicales, elle peut néanmoins se cultiver en France, à condition de reproduire son climat d'origine.

Conditions de croissance

La patate douce requiert un sol meuble, profond, fertile et riche en humus, ainsi qu'une exposition ensoleillée. En effet, la chaleur est essentielle à sa croissance.

Plantation

La patate douce se plante en pleine terre, généralement après les saints de glace, soit aux alentours du mois de mai, une fois les risques de gel écartés.

Il faut choisir un emplacement ensoleillé et travailler le sol en profondeur, en y incorporant du compost et un engrais organique.

Plantez les tubercules à 40 cm les uns des autres, en quinconce, sur des billons (petites buttes) pour favoriser le réchauffement du sol.

Vous pouvez également tenter de la cultiver en pot, mais il vous faudra alors lui trouver un emplacement très chaud : les températures idéales sont comprises entre 22 et 30°C.

Soins

Arrosez régulièrement la patate douce, surtout en cas de sécheresse, mais sans noyer les racines. Evitez également tout excès d'azote, qui favoriserait le feuillage au détriment des racines. En revanche, un apport en potasse est bienvenu.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Blette à La Rochelle (Charente-Maritime)

Pour les variétés ornementales, un engrais liquide azoté peut être apporté tous les 15 jours.

Protection hivernale

Dans les régions froides, il est nécessaire de protéger les racines du froid en paillant la base des plants. Les variétés ornementales peuvent quant à elles être rentrées pour l'hiver ou conservées sous serre.

Récolte et stockage

La récolte se fait à l'automne, lorsque le feuillage commence à jaunir. Arrachez les tubercules à l'aide d'une fourche-bêche et laissez-les sécher au soleil.

Comme pour la pomme de terre, la patate douce se conserve dans un endroit frais et aéré, à l'abri de la lumière. However, et contrairement à la pomme de terre, elle ne se conserve pas très longtemps.

Conclusion

La culture de la patate douce est accessible en France, dans les régions dont le climat n'est pas trop rude. Si le succès est au rendez-vous, vous pourrez déguster ces délicieux tubercules riches en vitamines et en antioxydants, ou admirer leur feuillage décoratif.