Cultiver la Patate douce en Eté

Fiche de culture : Cultiver la Patate douce en été

Introduction :

La patate douce est une plante dont les origines se trouvent en Amérique du Sud. Sa chair sucrée peut être consommée en purée, frite ou au four. Cultiver cette plante dans son jardin est une tâche aisée si l'on suit quelques règles élémentaires.

Conditions de croissance :

La patate douce requiert chaleur et soleil pour se développer. Un sol léger, profond et frais sera le terreau idéal pour faire pousser la plante, à partir du mois d'avril.

Plantation :

La multiplication se fait par plantation de tubercules, en pleine terre, sur des buttes de terre d'environ 15cm de haut. Espacer chaque tubercule de 30cm et prévoir une distance d'au moins 90cm entre chaque rang.

Pour faire germer un tubercule, deux méthodes sont possibles :

  • le placer dans un verre d'eau, pointe vers le bas, et changer l'eau régulièrement ;
  • le déposer sur un lit de terreau humide, dans une mini-serre, jusqu'à l'apparition des pousses.

Soins :

La patate douce doit être arrosée régulièrement, en particulier pendant les périodes sèches. Un sol meuble, enrichi en potasse, favorisera son développement.

Protection hivernale :

La patate douce est une plante gélive. Il est donc recommandé, dans les régions froides, de la cultiver sous abri ou en serre.

Récolte et stockage :

La récolte se fait à l'automne, lorsque le feuillage commence à jaunir. Il est conseillé de laisser les tubercules sécher au soleil quelques heures avant de les stocker dans un endroit frais et sec, comme une cave, pendant au moins un mois.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Blette à Lorient (Morbihan)

Conclusion :

La culture de la patate douce est accessible à tous les jardiniers qui souhaitent apporter une touche exotique à leur potager. Arrosage régulier et bonne exposition au soleil sont les deux conditions principales à respecter pour réussir la culture de cette plante aux multiples variétés.