Cultiver la Patate douce en Hiver

Fiche pratique : Cultiver la patate douce en hiver

Introduction

La patate douce est une plante vivace aux racines délicieuses et sucrées. Cultivée pour ses tubercules, elle peut aussi être appréciée pour son feuillage ornemental. Son goût sucré et délicat en fait un légume très apprécié.

Bien que provenant des régions tropicales d'Amérique du Sud, il est possible de cultiver la patate douce en France, à condition de lui offrir un environnement chaud et ensoleillé.

Conditions de croissance

La patate douce requiert des températures élevées pour bien pousser. Elle a besoin de soleil et de chaleur pour se développer et peut être cultivée dans n'importe quel sol, bien qu'elle préfére les terrains légers, profonds et riches en humus.

Plantation

La culture de la patate douce s'effectue en deux temps.

En mars, placez les tubercules dans de l'eau ou du terreau, à l'abri du froid, à l'intérieur. En mai, lorsque tout risque de gel est écarté, plantez les plants obtenus en pleine terre, en les espaçant de 30 à 40 cm.

Soins

Arrosez régulièrement la patate douce, surtout pendant l'été, et apportez-lui de l'engrais équilibré au printemps et en été.
Évitez de fertiliser avant mars-avril, cela rendrait les tiges trop fragiles.

Protection hivernale

Déterrez les tubercules en octobre et stockez-les dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.

Récolte et stockage

Récoltez les patates douces lorsque le feuillage commence à jaunir, entre septembre et novembre. Laissez-les sécher au soleil quelques heures avant de les stocker.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Coing à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Elles peuvent se conserver plusieurs mois dans un endroit frais et sec, comme les pommes de terre.

Conclusion

La patate douce est une culture exotique qui requiert des températures élevées et demandera un peu plus d'attention que les légumes traditionnels. However, avec les bons soins, il est possible de récolter ces délicieux tubercules dans un jardin français.