Fiche de culture : Pêche jaune
Introduction
La pêche jaune est un arbre fruitier méditerranéen qui peut atteindre 4 à 5 mètres de haut et vivre entre 25 et 40 ans. Ses fleurs roses ou blanches apparaissent dès février-mars et son fruit, la pêche, est prêt à être récolté de juillet à septembre.
Conditions de croissance
La pêche jaune a besoin d'un climat doux et d'un sol léger, profond et bien drainé. Elle requiert beaucoup de soleil, mais n'apprécie pas les vents dominants ni les périodes de gel.
Plantation
La période de plantation idéale se situe à l'automne, entre septembre et novembre, lorsque le risque de gel est passé. Si vous souhaitez cultiver votre pêche en pot, optez pour un pot de 40cm de largeur et de profondeur.
Avant de planter votre arbre, préparez le sol en creusant un trou deux fois plus large que la motte du jeune arbre. Ajoutez du fumier composté ou du terreau de plantation et ameublez bien la terre. Pour un pot, prévoyez un substrat composé de terre ordinaire, de terreau et de sable.
Soins
Arrosez copieusement votre arbre après la plantation. Par la suite, arrosez régulièrement d'avril à septembre, surtout pendant les périodes sèches. Apportez un engrais pour arbres fruitiers au printemps et du compost à l'automne.
Pour stimuler l'apparition des fruits, pratiquez la taille de fructification avant la reprise de la végétation.
Protection hivernale
Le pêcher est un arbre rustique qui résiste à des températures allant jusqu'à -15°C voire -20°C. Cependant, comme sa floraison est sensible au gel, il est recommandé de le protéger en hiver.
Paillez le pied du pêcher pour préserver les racines du froid. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez l'arbre d'un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales pour les plantes.
Récolte et stockage
La pêche jaune est prête à être récoltée lorsque son fruit est bien coloré, souple et se détache facilement de l'arbre. Il est préférable de la récolter à maturité, car son goût n'est pas très appréciable lorsqu'elle est cueillie trop tôt.
Une fois cueillies, les pêches peuvent être conservées à température ambiante pendant environ une semaine, ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.
Conclusion
La culture de la pêche jaune à Le Mans est possible, même si le climat n'est pas aussi doux que dans le Sud de la France. En choisissant un emplacement bien ensoleillé, en prenant soin de bien préparer le sol et en suivant les conseils de taille et de protection hivernale, vous pourrez profiter de pêches juteuses et savoureuses.