Cultiver la Poire de terre en Hiver

Introduction

La poire de terre, également connue sous le nom de sunchoke ou artichaut de Jérusalem, est une plante vivace et facile à cultiver qui produit des tubers comestibles délicieux et nutritifs. Elle est souvent confondue avec l'artichaut globe, mais contrairement à ce dernier, elle est originaire d'Amérique du Nord et appartient à la famille des tournesols. Ses racines comestibles ont un goût doux et noisette et une texture croquante qui les rend délicieuses dans les plats cuisinés.

Conditions de croissance

Les poires de terre préférent les climats frais, et poussent rarement bien en climat chaud et humide. Elles ont besoin d'au moins six heures d'ensoleillement par jour et d'un sol bien drainé, fertile et légèrement alcalin.

Plantation

Les poires de terre se plantent de deux façons : soit avec des tubers entieres, soit en les coupant pour obtenir des morceaux contenant chacun un « oeil ». Les planter entre 5 et 8 cm de profondeur et espacer chaque tuber de 30 à 45 cm.

Le meilleur moment pour planter les poires de terre est au printemps, dès que le sol atteint une température d'au moins 10°C, soit environ 2 à 3 semaines avant la dernière gelée prévue.

Soins

Les soins à apporter aux poires de terre sont minimes. Arrosez modérément et régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, et éliminez les herbes indésirables dès que possible. Le sol doit être légèrement humide, mais veiller à bien drainer l'excès d'eau.

Il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'engrais, mais enrichir le sol avec du compost maison avant la plantation peut être bénéfique.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Laitue feuille de chêne en septembre

Protection hivernale

Les poires de terre peuvent rester en terre pendant l'hiver. Cependant, dans les régions où le sol gèle, il est préférable de les protéger avec un mulch épais ou un autre isolant comme du carton, pour éviter que les racines ne gèlent.

Récolte et stockage

La période de récolte s'étend d'octobre à décembre, bien que les tubers puissent être récoltés tout au long de l'hiver si besoin est. Les poires de terre sont meilleures après un ou deux gels légers, car cela améliore leur goût.

Utilisez une fourche ou un râteau pour récolter les tubers, et faites attention de ne pas les abîmer. Lavez-les à l'eau propre avant le stockage et assurez-vous qu'elles sont bien sèches. Les poires de terre peuvent être conservées au réfrigérateur dans un sac en plastique fermé jusqu'à deux semaines, ou dans un endroit frais et sec pendant environ un mois.

Conclusion

La culture de la poire de terre est une activité facile et amusante, qui requiert peu de temps et d'efforts. Ses racines délicieuses et nutritives en font une excellente plante à cultiver pour ceux qui souhaitent agrémenter leurs plats d'une touche sucrée et noisette.