Cultiver la Poire en août

Cultiver la Poire

Introduction

La poire est un fruit qui se conserve bien et peut être cultivé dans la plupart des vergers. Il existe de nombreuses variétés, qui mûrissent à des moments différents tout au long de l'année. La récolte se fait généralement à la main.

Conditions de croissance

La poire préfère les sols profonds et drainants, frais et non calcaires pour les variétés greffées sur cognassier. Un emplacement ensoleillé, à l'abri des vents et des gelées tardives est idéal.

Plantation

La meilleure période de plantation pour les poiriers est entre novembre et février, hors période de gel. Cependant, pour certaines variétés, il est possible de planter entre février et mai, ou de juillet à septembre.

Pour les poires de terre, il faut attendre que les gelées ne soient plus à craindre, soit vers mi-avril ou mai. La poire de terre peut être plantée en pleine terre ou en pot.

Soins

Arrosez les poiriers régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Paillez également le pied des arbres en mai afin de conserver la fraîcheur. Ramenez de la terre au pied des arbres pour obtenir plus de "blanc" sur les poireaux. Pour les poires de terre, arrosez la première année seulement si la terre est sèche.

Protection hivernale

Les poiriers ont besoin d'être protégés du froid, notamment en dessous de -20°C. Pensez à protéger les racines des poires de terre des rongeurs et du froid avec un paillis.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Navet à Rodez (Aveyron)

Récolte et stockage

Pour les poiriers, la récolte se fait généralement entre juillet et novembre, avant les gelées pour les variétés les plus tardives. Les poires doivent être cueillies à la main en posant un doigt sur le pédoncule que vous soulevez délicatement. Pour les poires de terre, récoltez lorsque le feuillage est bien gelé, généralement entre octobre et novembre. Les tubercules se conservent plusieurs mois dans un endroit frais et sec, comme une cave.

Conclusion

La culture de la poire, que ce soit le classique poirier ou la poire de terre, est plutôt facile et accessible aux jardiniers, même débutants. Il suffit de bien choisir la période de plantation selon les variétés et de leur apporter quelques soins simples.