Cultiver la Poire en Eté

Cultiver la Poire en Été

Introduction

La poire est un fruit anciennement utilisé en cuisine et facile à cultiver. Le poirier peut vivre jusqu'à 200 ans et mesurer jusqu'à 20 mètres de haut. La récolte se fait selon les variétés : en été ou en automne.

Conditions de croissance

Le poirier a besoin d'un sol profond, perméable, moyennement lourd, riche en nutriments et humide pour bien croître. Ce sol doit être drainant pour éviter les maladies. Le poirier supporte des températures froides allant jusqu'à -20°C, mais le froid au moment de la floraison peut nuire à la production. Il a besoin du plein soleil et est sensible aux vents et aux gelées tardives.

Plantation

La multiplication du poirier se fait par greffage. La période de plantation à racines nues idéale se situe entre novembre et février, hors périodes de gel.

Pour la poire de terre, il faut procéder à une plantation mi-avril à mai, quand les gelées ne sont plus à craindre, en tenant compte de la grandeur de la plante qui peut atteindre 2 mètres de hauteur. Il faut laisser environ 1 mètre carré par plante et creuser un trou deux fois plus large que la motte de la plante.

Soins

Le poirier a besoin d'arrosages réguliers, surtout durant les périodes sèches et chaudes, mais attention à ne pas stagner l'eau. Pour la poire de terre, il faut maintenir le sol frais et arroser régulièrement, surtout en début de végétation. Un paillis peut être appliqué pour maintenir l'humidité.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Frisée à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Protection hivernale

Le poirier peut supporter le froid, mais a besoin d'être protégé lorsqu'il est en fleurs, au printemps. La poire de terre est sensible aux rongeurs, il faut donc la renter en cave pour l'hiverner ou la protéger avec un tissu épais.

Récolte et stockage

La récolte des poires dépend des variétés : les poires d'été sont récoltées entre mi-juillet et mi-septembre, tandis que les variétés d'automne et d'hiver sont cueillies dès septembre et peuvent se conserver plusieurs mois en chambre froide. Pour savoir si les poires sont prêtes à être récoltées, il suffit de tourner légèrement le fruit qui se détachera tout seul s'il est mûr. Les poires se conservent bien selon les variétés, de quelques jours à quelques mois, dans un endroit obscur, frais et aéré.

Pour la poire de terre, la récolte se fait en automne, dès que le feuillage est touché par le froid. Les tubercules se conservent bien dans du sable sec en cave, comme des pommes de terre.

Conclusion

La culture de la poire et de la poire de terre est accessible aux jardiniers, même débutants. Ces plantes ont peu d'ennemis et se conservent bien une fois récoltées. Avec les bons soins, il est possible de profiter de poires fraîchement cueillies durant plusieurs saisons.