Cultiver la Poire en février

Cultiver la Poire

Introduction

La poire est un fruit qui se conserve bien et peut être récolté selon les variétés tout au long de l'année. Le poirier (Pyrus communis) originates de l'Asie occidentale et de l'Europe tempérée et peut vivre plus d'un siècle. Ses fleurs blanches apparaissent entre avril et mai et ses fruits sont prêts à être récoltés en été ou à l'automne selon les variétés.

Conditions de croissance

Le poirier requiert un sol profond et drainant, frais et non calcaire pour les variétés greffées sur cognassier. Un emplacement ensoleillé à l'abri des vents et des gelées tardives est idéal.

Plantation

La période de plantation à racines nues idéale se situe entre novembre et février, hors périodes de gel.

Le poirier requiert deux arbres pour obtenir des fruits, car il est autosterile. Il peut être conduit en forme palissée (espaliers), en basse-tige (gobelet) ou libre, selon l'espace disponible.

Pour la variété poire de terre, il est recommandé de planter vers mi-mai quand le risque de gelées n'existe plus, en sol profond, frais et bien drainé, exposée au soleil. La poire de terre peut aussi être cultivée un peu partout en France, même dans le nord.

Soins

Arrosez modérément la première année, puis seulement en cas de forte chaleur. Bringez régulièrement de la terre au pied des poiriers (buttage) pour obtenir plus de blanc. Paillez le pied en mai pour garder la fraîcheur.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mûre à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Pour la variété poire de terre, arrosez seulement si la terre est sèche, especially en été. Un sarclage et binage réguliers sont recommandés ainsi qu'un paillis de compost qui fertilise la terre et la garde fraîche.

Protection hivernale

Les poiriers supportent des températures jusqu'à -20°C. Pour la variété poire de terre, les souches sont résistantes au froid si le sol n'est pas humide mais elles attirent les rongeurs. Il est conseillé de les rentrer en cave pour l'hiver.

Récolte et stockage

Pour la variété classique, la récolte se fait entre juillet et novembre selon les variétés. Les poires se cueillent à la main en posant un doigt sur le pédoncule que l'on soulève délicatement. Le fruit doit se détacher tout seul.

Pour la variété de terre, récoltez les tubercules après les premières gelées quand le feuillage devient noir mais avant que la terre ne gèle. Les premiers gels améliorent le goût des tubercules. Laissez les tubercules prendre le soleil quelques jours avant de les stocker. Ils se conservent plusieurs mois dans un endroit frais et sec, comme les pommes de terre.

Conclusion

La culture du poirier et de la poire de terre est accessible dans la plupart des régions de France métropolitaine. Pour réussir sa culture, il faut veiller à leur offrir les bonnes conditions de croissance et de soin. Ainsi, vous pourrez profiter de poires juteuses et délicieuses, crues ou cuites.