Cultiver la Poire en janvier

Fiche de culture : Poire

Introduction

La poire est un fruit qui se conserve bien et peut être consommé tout au long de l'hiver. Le poirier (Pyrus communis) originates de l'Asie occidentale et de l'Europe tempérée et peut vivre plus d'un siècle. Il peut atteindre jusqu'à 15 mètres de hauteur si on le laisse pousser librement. Le poirier est facile à cultiver mais requiert tout de même quelques attentions particulières.

Conditions de croissance

Climat

Le poirier requiert un climat tempéré et peut résister à des températures allant jusqu'à -20°C.

Exposition

Un emplacement ensoleillé est idéal pour la croissance du poirier.

Sol

Le poirier a besoin d'un sol profond et drainant, frais et non calcaire si l'arbre est greffé sur un cognassier.

Plantation

Période de plantation

Plantez votre poirier entre novembre et février, hors période de gel.

Préparation du sol

Assurez-vous que le sol soit bien ameubli et exempt de cailloux. Creusez un trou deux fois plus large que la motte du jeune arbre.

Technique

Placez l'arbre dans le trou de sorte que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez le trou de terreau et tassez légèrement autour du jeune arbre. Arrosez abondamment.

Soins

Arrosage

Le poirier a besoin d'arrosages réguliers, surtout durant les périodes sèches et chaudes. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide sans pour autant stagner.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Prune à Nice (Alpes-Maritimes)

Engrais

Fertilisez votre poirier avec un engrais équilibré en printemps et en été selon les recommandations du fabricant.

Taille

Taillez votre poirier pour éliminer les branches mortes, malades ou abîmées, et pour encourager une croissance saine et une jolie forme.

Récolte et stockage

Récolte

Les poires se récoltent à la main en posant un doigt sur le pédoncule et en soulevant délicatement le fruit. Le pédoncule doit se détacher tout seul. Récoltez les poires avant qu'elles ne tombent par terre sinon elles seront abîmées et ne se conserveront pas.
cueillette selon les variétés :

  • De juillet à début août : Beurré d’Anjou, André Desportes, Précocede Trévoux, Williams rouge, Epargne…
  • Août et septembre : Beurré Hardy, Bon chrétien Williams, Docteur Jules Guyot, Louise Bonne d’Avranches, Williams Duchesse, Conseiller à la Cour, Duchesse d’Angoulème…
  • Octobre et novembre : Curé, Beurré Clairgeau, Conférence, Doyenné du Comice.

Certaines variétés tardives doivent être cueillies juste avant les gelées : Le Lectier, Madame Baltet, Doyenné d’Alençon, Comtesse de Paris, Passe-Crassanne.

Stockage

Les poires se conservent plusieurs mois dans un endroit frais et obscur, comme une cave, étalées sur des plateaux. Vous pouvez aussi les emballer dans du papier journal. Une inspection régulière est nécessaire pour retirer les fruits abîmés.

Conclusion

Le poirier est un arbre fruitier facile à cultiver qui requiert tout de même quelques conditions particulières quant au choix du sol et de l'exposition. La récolte s'étale sur une bonne partie de l'année et permet ainsi de profiter de fruits frais durant l'hiver.