Cultiver la Poire
Introduction
La poire est un fruit qui se conserve bien et peut être récolté selon les variétés. Le poirier commun, originaire d'Asie occidentale et d'Europe tempérée, demande plus de chaleur que le pommier. La poire se consomme cuite ou crue et se marie très bien avec du chocolat, des noix ou des amandes.
Conditions de croissance
Le poirier préfère les sols profonds et drainés, à l'abri des vents et des gelées tardives.
Plantation
La meilleure période de plantation se situe entre novembre et février, hors période de gel donc, quand la terre commence à se réchauffer.
Pour les variétés qui ne sont pas rustiques, il est possible de forcer la plante en la faisant pousser en pot à l'intérieur, avant un repiquage en mai.
Que ce soit pour une plantation en pot ou en pleine terre, assurez-vous de bien ameubler et nettoyer le sol, sans oublier d'espacer suffisamment les plants, 70 cm d'espace étant idéal.
Soins
Le poirier requiert peu de soins. Arrosez seulement après le semis et le repiquage, puis en cas de forte chaleur. Paillez le pied en mai pour conserver la fraîcheur.
Ramenez régulièrement de la terre au pied des arbres (buttage) pour avoir plus de blanc de poireaux.
Récolte et stockage
La récolte se fait à la main en posant un doigt sur le pédoncule du fruit et en soulevant légèrement ce dernier qui doit se détacher tout seul. Il est prêt lorsqu''un quart de tour suffit à le détacher du reste du fruit.
Les poires se conservent bien et selon les variétés, de quelques mois à plusieurs mois, dans un endroit obscur, frais et aéré, environ 6 à 10°C. Une inspection régulière s'avère nécessaire pour retirer les fruits abîmés afin qu'ils n'altèrent pas le goût des autres.
Conclusion
La poire est un fruit facile à cultiver qui peut se conserve longtemps et se consommer tout au long de l'hiver. Avec quelques soins et une attention particulière, vous pourrez profiter de poires juteuses et sucrées dans votre jardin.